"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J' ai rencontré Laurence Fontaine au salon de Templemars où j' ai acheté ce livre et j' ai fait une superbe
découverte !
Dès les premières pages j' ai été happée par ce thriller, bien construit avec beaucoup de suspense et un dénouement inattendu.
J' ai apprécié ce voyage à travers l'Amérique.
C' est un vrai coup de coeur
The Life Game, Laurence Fontaine chez Aconitum
"Un jour, il y aura ici de la place pour les rêves. Tu verras ..."
Sous couvert d'un jeu télévisé, Jade, étudiante en criminologie, est sur le point de réaliser son Rêve. Rouvrir "L'enquête sur les crimes non résolus sur lesquels plane l'ombre évidente de Scott Eden "
Elle se lance sur LA ROUTE à la poursuite de ce tueur en série aidée par les billets verts de Newton, le Boss, concepteur du jeu, et d'un ami geek précieux.
"On est en Amérique. Le pays où les sentiments ont la couleur des billets verts"
L'aventure commence et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
" Welcome to the Life Game "
Entre passé et présent mais sans jamais se perdre sur LA ROUTE, on trace à grande vitesse, et indice après indice on fait la connaissance de Scott Eden.
"Parfois, murmura-t'il, quand je me penche sur ce puits pour observer l'eau croupie, il m'arrive d'imaginer que les femmes se noient dans leurs mensonges....."
De la part de Jade, une jeune femme plutôt futée et relativement courageuse, (en tout cas c'est pas une chochotte) pas de pleurnicherie. Si elle tombe, elle se relève et elle s'y remet. Une femme de caractère qui ne se laisse pas embobiner au premier regard langoureux.
"-Les hommes aussi ont un cœur qu'est-ce que tu crois ?
-Dans le cas de Tom ça reste à prouver, ça demanderait surement une bonne radiographie
-Ne soit pas cynique!...."
Oh que si au contraire, soit cynique! Ne te laisse pas séduire par "Son sourire surréaliste”, résiste à Newton cet homme, cette "énigme qui capte bien la lumière et l'absorbe."
Comme je l'aime cette femme! Comme j'ai aimé parcourir ces pages, suivre cette ROUTE en sa compagnie, et découvrir cette histoire finement ficelée, diablement bien contée. Une belle surprise sans en être une, car connaissant la plume de Laurence Fontaine, j'étais plutôt impatiente de découvrir sa dose d'encre coté THRILLER, et je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai appréhendé un court instant, les jeux télévisés n'étant pas ma tasse de thé ni mon verre de Sky, mais abordé de cette façon, vraiment, c’était génial. Étant cinéphile moi-même, je fut comblée par les clins d'œil "Bobines" et j’eus une forte envie de relire Kerouac et sa " Route ", une bonne dose d'encre bien présente entre ces lignes.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré, lu en deux "shoots". C'est un gage de qualité chez moi. Une histoire made in USA qui vous fera voyager, trembler, à un rythme qui dépasse les limitations imposées parfois par la vie et ces vicissitudes. Donc préparez-vous une pause intense pour savourer au mieux ce moment de lecture. Evitez les arrêts prolongés qui n'amènent que frustrations, foncez avec Jade sur La ROUTE, ouvrez l'œil, et même les deux , suivez les indices et faites gaffe à Newton, un vrai piège à fille ce mec.
Des lignes noires de rêve, en direction des plus grandes plumes, indiennes ou pas, un quatrième "bouquin"qui tient ses promesses et vous fait passer un super moment .
On hésite pas, on s'offre ces pages d'encre et on encourage l'auteur et sa nouvelle maison d'édition Aconitum (Toute jeune maison déjà bien prometteuse, le refus des uns fait le bonheur des autres ).
Une petite interview de l'auteur suivra ce billet ....Si ça vous dit, à bientôt.
" En guerre, à la chasse et en amour, pour un plaisir mille douleurs. "(Proverbe)
« Roman d’aventure », Bleu Eldorado est aussi un « road-novel », une histoire d’amour et un thriller qui voyage vers le côté « sombre » de l’âme humaine. Un garçon de Brooklyn et une fille des beaux-quartiers de Manhattan se rencontrent sur les bancs d’un commissariat. Tous deux à leur manière se sentent prisonniers d’un monde moderne chloroformé. Ils quittent New York et partent en cavale : deux innocents en quête de beauté et de pureté vers le sud mythique. Mais le paradis est perdu et le ver dans le fruit s’annonce sous les traits d’un homme, séduisant et inquiétant, qui leur ouvre sans mot dire la portière de sa Cadillac …Bleu Eldorado.
On conviendra que la parabole a été maintes et maintes fois utilisée, que le road-movie a fait école et que l’ Amérique a servi de scène aux parcours initiatiques depuis Huckleberry Finn , dont le célèbre On the Road de Kerouac. Mais Laurence Fontaine, imprégnée de culture américaine, ne l’ignore pas et mêle tous ses ingrédients à sa propre connaissance du pays pour donner une version neuve, pleine de fraîcheur et riche en émotions, de ce parcours quelque peu onirique, entrecoupé de poésie et de musique, de sang et d’un peu de sexe. Laurence Fontaine aime ses personnages ; elle éprouve tendresse et empathie pour ces jeunes aux yeux pleins de rêves d’évasion. Bref, c’est un roman dont les qualités littéraires font oublier quelques maladresses. On le lit avec grand plaisir, comme un roman d’aventure palpitant, aux personnages attachants et auquel on pense encore lorsqu’on l’a fermé parce qu’il a du sens et qu’on voudrait connaître la vérité de son auteur.
Très beau roman, gothique sur les bords :) mystère, étrangeté. On voyage, comme toujours avec cet auteur!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !