Blanche et la bonne étoile

Couverture du livre « Blanche et la bonne étoile » de Catherine Delors aux éditions Heloise D'ormesson

1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.

À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors tisse une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, Blanche et la bonne étoile nous emporte dans un feuilleton haletant.

• Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.

Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.
    L’histoire commence avec l’attentat de la rue Nicaise visant le premier Consul. Ci celui-ci échappe à l’attentat, les victimes sont nombreuses, l’enquête est confiée à l’inspecteur en chef Roch Miquel, passionnément amoureux de la ravissante et énigmatique Blanche.
    L’histoire se déroule au milieu d’un contexte historique fort avec les jacobins, les royalistes et les chouans.
    J’ai beaucoup aimé l’enquête, les complots, les manipulations, les manigances, les personnages !
    L’ambiance historique de l’époque est parfaitement décrite, l’aspect social, les femmes, la misère des citoyens, les salons, les bordels….l’auteure nous plonge complètement dans l’Histoire !
    C’est extrêmement documenté ! J’ai complètement été happée par cette fresque historique !
    J’ai adoré !

• Racontant l’histoire de l’attentat de la rue Nicaise qui, en 1800, tenta de tuer Napoléon Bonaparte, Catherine Delors publie un deuxième roman historique tout à fait passionnant.

L’Inspecteur en chef Roch Miquel se lance dans une enquête complexe afin d’arrêter les coupables de ce massacre qui détruisit tout un quartier situé au Nord des Tuileries et fit de nombreuses victimes parmi les habitants. Entre les Chouans, œuvrant pour le retour d’un Roi et les Jacobins, fervents opposants au Premier Consul, chaque camp est infiltré d’espions qui sévissent également dans les plus hautes instances de l’Etat.

Dans cette situation politique mouvementée, Roch, fils d’un cabaretier auvergnat engagé avec les Jacobins, va s’opposer aux partis pris de ses supérieurs pour mener ses propres investigations. Mais sa liaison avec Blanche Coudert, une femme mariée de la grande bourgeoisie, ne va pas simplifier son entreprise.

On retrouve au cours de la narration les personnages de Fouché, l’ancien Jacobin devenu Ministre de la Police, de l’ambitieux Dubois nommé Préfet de Police ainsi que de Georges Cadoudal, le général de l'armée catholique et royale de Bretagne. Les trois auteurs de l’attentat sont également fidèlement mis en scène et les évènements sont saisissants de réalisme.

La vie quotidienne des parisiens, qu’ils soient riches ou pauvres, est décrite avec maints détails vestimentaires, alimentaires, langagiers et coutumiers et l’on est totalement transporté dans le Paris de ce début du XIXème siècle.

Relatant avec beaucoup de justesse le déroulement de cet attentat et de l’enquête qui s’ensuivit, l’autrice nous offre un polar historique immersif dans lequel on découvre cette période dangereuse et agitée de l’après-révolution qui a marqué l’Histoire.
    Un récit riche en rebondissements qui fait de ce roman une lecture addictive, instructive et réjouissante.