Blanc comme neige

Couverture du livre « Blanc comme neige » de George P. Pelecanos aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020606578

Derek strange est noir.
Il est détective privé. terry quinn est blanc. il a dû quitter la police après avoir abattu wilson, un policier noir qui le menaçait.

Derek strange est noir.
Strange reprend l'enquête. convaincu de la bonne foi de quinn, il fait de lui son équipier. ils plongent alors tous deux dans un washington clandestin, connu des seuls initiés. un véritable cloaque, avec ses trafiquants, ses rabatteurs, ses tueurs à gages, ses policiers corrompus, auxquels s'ajoute le peuple misérable des junkies.
Aussi violent et sombre que dans ses livres précédents, george p.
Pelecanos montre avec un réalisme cru la coexistence des " deux amériques " - celle des riches et celle des pauvres - dans une ville où se côtoient toutes les ethnies.

• Derek Strange est un détective privé dans la grande lignée des privés américains, ce qui augure d'un polar bien sombre, d'un certain classicisme. Il est noir, ancien flic, plus tout jeune, très expérimenté dans son job.
    Ne pouvant refuser une quelconque affaire, les temps sont toujours...

Ne pouvant refuser une quelconque affaire, les temps sont toujours difficiles pour les détectives, il accepte d'enquêter sur la mort de Wilson, flic noir abattu par Terry Quinn, homologue blanc.
    Derek est vite convaincu que Terry, qui a quitté la police depuis l'affaire après avoir été innocenté, n'a fait que son boulot face à une personne agressive que rien ne pouvait permettre d'identifier comme policier en civil, même si l'interrogation reste toujours: Aurait-il réagi de la même façon en présence d'un homme blanc.
    Il est beaucoup question de couleurs de peau dans ce roman, les relations entres les personnes restant toujours fortement tributaires de cette considération.
    Derek, bien décidé à apporter des réponses à la mère du jeune Wilson, et aidé de Terry qu'il commence à apprécier, se lance dans une investigation avec la certitude que la mort du jeune homme n'est pas qu'une simple bavure, et que Sondra, la jeune soeur toxicomane, joue un rôle central dans le drame.
    Le calme Derek et l'impulsif Terry plongent dans un Washington multi-ethnique sordide, où se côtoient trafiquants, petits dealers, flics corrompus, tueurs, junkies, toute une galerie de personnages sans scrupules ou sans illusions.
    Le style, sans être particulièrement original, est efficace. le récit, qui tarde un peu à décoller, monte doucement en puissance vers un final assez impressionnant où le duo improbable démontre sa cohésion, sa détermination et son efficacité.
    Pour une première lecture d'un roman de George Pelecanos, je suis séduit, ayant beaucoup apprécié cette histoire, certes assez classique, mais très prenante.