Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Derek Strange est un détective privé dans la grande lignée des privés américains, ce qui augure d'un polar bien sombre, d'un certain classicisme. Il est noir, ancien flic, plus tout jeune, très expérimenté dans son job.
Ne pouvant refuser une quelconque affaire, les temps sont toujours difficiles pour les détectives, il accepte d'enquêter sur la mort de Wilson, flic noir abattu par Terry Quinn, homologue blanc.
Derek est vite convaincu que Terry, qui a quitté la police depuis l'affaire après avoir été innocenté, n'a fait que son boulot face à une personne agressive que rien ne pouvait permettre d'identifier comme policier en civil, même si l'interrogation reste toujours: Aurait-il réagi de la même façon en présence d'un homme blanc.
Il est beaucoup question de couleurs de peau dans ce roman, les relations entres les personnes restant toujours fortement tributaires de cette considération.
Derek, bien décidé à apporter des réponses à la mère du jeune Wilson, et aidé de Terry qu'il commence à apprécier, se lance dans une investigation avec la certitude que la mort du jeune homme n'est pas qu'une simple bavure, et que Sondra, la jeune soeur toxicomane, joue un rôle central dans le drame.
Le calme Derek et l'impulsif Terry plongent dans un Washington multi-ethnique sordide, où se côtoient trafiquants, petits dealers, flics corrompus, tueurs, junkies, toute une galerie de personnages sans scrupules ou sans illusions.
Le style, sans être particulièrement original, est efficace. le récit, qui tarde un peu à décoller, monte doucement en puissance vers un final assez impressionnant où le duo improbable démontre sa cohésion, sa détermination et son efficacité.
Pour une première lecture d'un roman de George Pelecanos, je suis séduit, ayant beaucoup apprécié cette histoire, certes assez classique, mais très prenante.
Au début des années 70, Red, un malfrat, se retrouve dans un tourbillon de violence qu’il n’arrive plus à arrêter. Lui et sa compagne Coco sont traqués par un policier expérimenté approchant de la retraite et par un jeune détective privé.
Ce polar nous entraîne dans le Washington des années 70 où se mêlent musique, style vestimentaire et mentalité hippies. On y découvre une Amérique passionnée, aux citoyens amoureux de leur façon d vivre, mais aussi une Amérique passionnante, avec un roman à la limite de l’ethnologie nous faisant découvrir comment l’américain vit, écoute, respire et mange.
L’histoire est linéaire mais focalisant tantôt sur un personnage, tantôt sur un autre, mais toujours dans la course poursuite de la violence brutale de ce jeune Red, accompagnée de surnom sans équivoque, de paroles de chanson et de fumée de cigarettes. Une histoire haletante qui finit en apothéose, fidèle à son contenu, dans une orgie de violence.
Les personnages sont complexes, avec leurs qualités et leurs défauts, nous faisant comprendre par leurs agissements leur mode de pensée.
L’écriture est fluide, sans fioriture. Le roman se lit facilement et rapidement, avec beaucoup d’entrain. L’écriture est rythmée, chaloupée, à la démarche stylée de Red Fury.
Un roman nous imprégnant de l’Amérique des années 70, avec une dose d’humour, de violence et d’amour. C’est passionnant.
Attention aux references erronees ou a la mauvaise traduction. On a l'impression d'etre un detective qui participe directement a l'enquete, on veut avoir les reponses a nos questions, on voyage avec eux a travers Washington, on veut lire la suite et vite. Tous les intervenants sont uniques et reforcent l'histoire.
Le contexte de post-segrégation, racisme, gangs et violence; les details vestimentaires, automobiles, armes a feu nous demontre la qualité de l'auteur a nous faire plonger dans son sombre univers. A lire et meme relire!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !