Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blaise pascal

Couverture du livre « Blaise pascal » de Ossola/Giannetti aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Mathématicien et physicien pionnier du calcul des probabilités, expérimentateur curieux de la matière et du vide en opposition à Descartes, polémiste des Provinciales contre les Jésuites, moraliste et apologète du christianisme dans Les Pensées, fervent défenseur de l'esprit de Port-Royal,... Voir plus

Mathématicien et physicien pionnier du calcul des probabilités, expérimentateur curieux de la matière et du vide en opposition à Descartes, polémiste des Provinciales contre les Jésuites, moraliste et apologète du christianisme dans Les Pensées, fervent défenseur de l'esprit de Port-Royal, Blaise Pascal (1623-1662) a marqué toute la pensée européenne, de Leibniz à Dostoïevski.

Chaque siècle a eu son Pascal. Philosophe et homme de science au XVIIIe siècle ; témoin du vertige du paradoxe chrétien au XIXe ; auteur fascinant et insaisissable du fragment au XXe : Pascal est - au même titre que Leopardi - l'un des grands écrivains de l'inachevé, et même, comme le suggère Roland Barthes, de l'inachevable.

Quel sera le Pascal du XXIe siècle, maintenant que ses Pensées, initialement récupérées par ses amis de Port-Royal, ont été passées au crible de l'édition scientifique ? C'est cette réponse que tentent ici d'apporter, conjointement, le littéraire Carlo Ossola et la mathématicienne Annarosa Giannetti.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.