Bilad es Sudan

Couverture du livre « Bilad es Sudan » de Claude Iverne aux éditions Xavier Barral

Claude Iverné sait très bien ce qu'il fait : tout converge vers cette nécessité d'arrêter le regard et d'interroger.

(extrait de l'entretien de Quentin Bajac) En 1998, Claude Iverné entreprend une enquête sur les traces d'une ancienne piste transsaharienne, qui reliait l'Égypte et le sultanat du Dar Four, Darb al Arab'in ( la piste des quarante jours ). Il y découvre un peuple à l'histoire complexe et un pays baigné d'influences contraires. Naît alors le projet de documenter le pays, ses territoires. Claude Iverné projette de rendre compte de la naissance du 193e état de notre planète, le Sud-Soudan. Il a choisi d'en esquisser les traits historiques, d'en tracer les contours contemporains, le Sud et le Nord de ce pays s'éclairant l'un et l'autre. Un feu d'artifices pour bénir la mutation précipitée d'un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché.

Cet ouvrage vient clôturer cet ambitieux travail mené depuis presque 20 ans dans ce pays.