Bilad ashe'er / Les pays de la poésie

Couverture du livre « Bilad ashe'er / Les pays de la poésie » de Nizar Kabbani aux éditions Hachette-antoine

Ce n'est que rendre justice à Nizar Qabbani de témoigner qu'il a su faire fructifier tous les dons qui lui ont été accordés, et à nous aussi par son entremise, par les muses de la poésie et du langage. Dans tout ce qu'il a écrit, le poète n'a prêté serment de loyauté qu'à lui-même. C'était ainsi un poète libre, virtuose et prolifique dans plus d'un domaine. À l'occasion du centenaire de sa naissance, nous lui rendons hommage en publiant trois nouveaux recueils de ses poèmes, choisis selon trois thèmes dédiés. Dans ce recueil préfacé par le poète libanais, Henri Zgheib, nous présentons les villes que Nizar a habitées et qui l'ont habité, celles qu'il a aimées et qui l'ont fait souffrir, celles pour lesquelles sa plume a brûlé de passion. Toutes celles qui constituaient cet empire auquel il a juré allégeance, dans la mesure où elles-mêmes avaient juré allégeance à l'arabisme qui jaillit de leur sol.