Bienvenue au café-chat

Couverture du livre « Bienvenue au café-chat » de Charlie Jonas aux éditions Nami
  • Editeur : Nami

Lorsque la sympathique vieille dame qui habite à côté de chez elle part en voyage, Léonie accepte d'héberger sa chatte Mimi, une mignonne boule de poils blanche comme neige. Mais contrariée par ce déménagement forcé, Mimi s'applique à saccager le deux pièces de Léonie et à lui faire passer des nuits épouvantables.

Désespérée, cette dernière demande à son amie Maxie, grande amoureuse des chats, de garder le petit diablotin dans son salon de thé-librairie.

En moins de temps qu'il n'en a fallu pour détruire le canapé en lin de Léonie, Mimi devient la maîtresse des lieux, s'approprie les chaises les plus confortables et dort sur les étagères. Et sous l'impulsion de sa nouvelle mascotte aux pattes de velours, le salon de thé se transforme bientôt en café-chat, où les solitaires se lient, les querelleurs trouvent un terrain d'entente, et les coeurs farouches un partenaire.

Une comédie craquante et réconfortante célébrant les facétieux compagnons qui viennent chambouler tendrement notre existence !

• Une très belle histoire d'amitié, de chats, de rencontres et d'amour, tous ces éléments font partie de ce beau roman qui fait du bien et par lequel on passe un agréable moment.

J'ai aimé suivre l'histoire de Suzann magnifique personnage qui fait la rencontre de Léonie et a qui elle va demander un service qui va se réveller bien perturbant pour ces deux femmes, celui de la garde de mimi, chatte blanche qui outre mesure est très calme...
    Suzann va partir se ressourcer en Italie ou une nouvelle aventure va de nouveau la perturber, mais quelle aventure....
    Et de l'autre coté notre Léonie va demander a son tour de l'aide a son amie Maxie qui elle va s'attacher plus que de raison a la belle minette.
    Maxie tient un salon de thé et de patisserie ou il fait bon venir et ou l'ambiance va totalement changé depuis l'arrivée de la petite féline et pour cause...
    Difficile de ne pas dévoiler cette histoire aux nombreux rebondissements qui nous font rire, et qui donne très envie a notre tour d'aller y passer un moment et mème d'y emmener nos propres minous.
    Un livre qui apaise et qui fait du bien que je vous conseille fortement de découvrir, oser entrer dans le café-chat vous ne serez pas déçue!!

• Le café chat

Le café chat
    Susan, 73 ans veut se rendre en Italie, or elle a un chat et personne à qui le confier. Sa voisine Léonie, institutrice, lui propose de garder son chat Mimi. Alors que Susan vit une douce idylle en Italie, Léonie découvre qu’elle n’est pas douée avec son chat. Mimi sème le chaos chez elle. Alors quand sa meilleure amie, Maxie, lui propose de récupérer le chat et de l’installer dans son salon de thé, c’est la solution idéale. Le salon de thé devient un café chat, lieu de scènes de rencontres et d'échanges entre humains et avec les chats.
    Le livre offre une ambiance avec une dynamique très entraînante. J’ai aimé le contraste entre la dolce vita de Léonie et la cacophonie du côté de Léonie. Le roman et, particulièrement, le salon de thé offrent une ambiance cosy et gourmande dans laquelle on se sent bien, entouré de chats. Les humains sont des personnages attachants dont les dialogues et quiproquos donnent une douce allure de comédie pleine de rebondissements.