Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J'ai emprunté ce roman feel good à la médiathèque de ma commune attirée par son titre et la couverture où sont représentés 3 chats.
Ce roman est très léger et facile à lire, c'est divertissant et sans prétention. Il ne demande pas beaucoup de concentration ni de réflexion. Ce n'est pas mon genre littéraire préféré mais ça se lit quand même agréablement, j'ai juste été un peu surprise car je venais de terminer une lecture intense et prenante juste avant.
Les personnages sont sympas, le voyage en Italie dépaysant et agréable, ça peut être une lecture "vacances" à recommander.
Une très belle histoire d'amitié, de chats, de rencontres et d'amour, tous ces éléments font partie de ce beau roman qui fait du bien et par lequel on passe un agréable moment.
J'ai aimé suivre l'histoire de Suzann magnifique personnage qui fait la rencontre de Léonie et a qui elle va demander un service qui va se réveller bien perturbant pour ces deux femmes, celui de la garde de mimi, chatte blanche qui outre mesure est très calme...
Suzann va partir se ressourcer en Italie ou une nouvelle aventure va de nouveau la perturber, mais quelle aventure....
Et de l'autre coté notre Léonie va demander a son tour de l'aide a son amie Maxie qui elle va s'attacher plus que de raison a la belle minette.
Maxie tient un salon de thé et de patisserie ou il fait bon venir et ou l'ambiance va totalement changé depuis l'arrivée de la petite féline et pour cause...
Difficile de ne pas dévoiler cette histoire aux nombreux rebondissements qui nous font rire, et qui donne très envie a notre tour d'aller y passer un moment et mème d'y emmener nos propres minous.
Un livre qui apaise et qui fait du bien que je vous conseille fortement de découvrir, oser entrer dans le café-chat vous ne serez pas déçue!!
Le café chat
Susan, 73 ans veut se rendre en Italie, or elle a un chat et personne à qui le confier. Sa voisine Léonie, institutrice, lui propose de garder son chat Mimi. Alors que Susan vit une douce idylle en Italie, Léonie découvre qu’elle n’est pas douée avec son chat. Mimi sème le chaos chez elle. Alors quand sa meilleure amie, Maxie, lui propose de récupérer le chat et de l’installer dans son salon de thé, c’est la solution idéale. Le salon de thé devient un café chat, lieu de scènes de rencontres et d'échanges entre humains et avec les chats.
Le livre offre une ambiance avec une dynamique très entraînante. J’ai aimé le contraste entre la dolce vita de Léonie et la cacophonie du côté de Léonie. Le roman et, particulièrement, le salon de thé offrent une ambiance cosy et gourmande dans laquelle on se sent bien, entouré de chats. Les humains sont des personnages attachants dont les dialogues et quiproquos donnent une douce allure de comédie pleine de rebondissements.
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Lorsqu'elle héberge le chat Mimi de sa voisine partie en voyage et que celui-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, elle sollicite l'aide de Maxie Sommer, propriétaire d'un café qui propose des gâteaux faits maison, et un assortiment de livres anciens. Très vite, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients. Elle transforme alors le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.
Même maison d'éditions que Nicolas Barreau, Charlie Jonas a une plume qui a la même patte que ce dernier.
Je ne sais pas comment, mais je trouve que quelque soit l'auteur, (ces deux-là ou David Safier) je reconnais cette touche allemande présente dans les livres.
Il y a là, dans ce magnifique roman, un caractère un peu "suranné" mais au sens positif du terme : il y a comme une atmosphère reposante particulière faite de magie, de pureté et de beauté.
L'histoire de Maxie et Léonie, nos deux héroïnes est drôle, entraînante, gonflées à bloc de bienveillance, de générosité, d'amitié et d'amour.
Il va leur arriver de nombreuses péripéties et encore une fois, je rêve d'ouvrir un salon de thé/bibliothèque..
Les descriptions des lieux sont si précises et vivantes que j'ai eu l'impression de me balader dans les rues de Cologne et italiennes.
Un roman cosy, à lire avec un bon plaid,une tasse de thé et un roulé à la cannelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !