Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bibliothèque infernale classique

Couverture du livre « Bibliothèque infernale classique » de Laure De Chantal aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Si l'Enfer est pavé de bonnes intentions, les Enfers gréco-romains sont sertis de chefs-d'oeuvre. Le royaume d'Hadès a en effet inspiré les pages les plus profondes et surtout les plus étonnantes de la littérature antique. La descente aux Enfers y était un exercice de style, un topos, auquel ont... Voir plus

Si l'Enfer est pavé de bonnes intentions, les Enfers gréco-romains sont sertis de chefs-d'oeuvre. Le royaume d'Hadès a en effet inspiré les pages les plus profondes et surtout les plus étonnantes de la littérature antique. La descente aux Enfers y était un exercice de style, un topos, auquel ont dû se soumettre poètes et héros. Ils sont aujourd'hui tous morts depuis belle lurette, mais la fraîcheur et l'excellence de leur talent sont toujours diablement vivantes. Parmi ces fleurs maudites, se trouvent aussi bien les larmes d'Orphée que les rires moqueur d'Aristophane et la verve de Lucien, la beauté impeccable des vers de Virgile que la laideur si séduisante de ceux de Claudien.
Comment accéder à ce Paradis perdu?
Pas la peine de mourir pour descendre aux Enfers : on pourrait, comme Proserpine, être happée par les mains griffues de Pluton, ou, comme Énée, être guidé par la Sibylle, ou bien, comme les Géants, être engloutis par la bouche sombre de Gaia. On peut aussi céder au plaisir innocent des malsaines lectures que propose cette Bibliothèque Infernale.
Avec des textes extraits de cinquante auteurs, ce livre s'adresse à tous ceux qui un jour iront aux Enfers, c'est-à-dire, selon les Grecs et les Romains, à tout le monde!

Donner votre avis