80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
La France est un ancien pays d'immigration marqué depuis des décennies par l'installation durable de migrants d'origines diverses dont les plus récents rejoignent souvent leurs prédécesseurs dans les quartiers populaires des périphéries urbaines. La cohabitation entre les nouveaux arrivants et les générations issues des migrations plus anciennes est ainsi une réalité de la vie ordinaire de ces quartiers « d'exil ». S'y côtoient les enfants et petits-enfants des travailleurs nord-africains des années 1960 et les nouveaux arrivants, dont les cadres de référence sont souvent bien éloignés de ceux des jeunes des cités. Comment les individus vivent-ils ce face-à-face entre « banlieusards » et « blédards » ? Les enquêtes menées par l'auteur sur une période de plus de dix ans dans les collèges, lycées, associations, lieux de travail et réseaux sociaux où se rencontrent, se jugent et parfois s'aff rontent ces deux catégories de jeunes issus de l'immigration répondent à cette question encore inexplorée en France. En raison même de leur distance à l'égard du pays d'installation, le rapport des nouveaux migrants à la société française est moins problématique que chez les jeunes banlieusards issus des immigrations postcoloniales, car les diffi cultés de l'intégration ne sont pas encore intériorisées comme des marqueurs d'une identité stigmatisée. Le pays d'accueil est encore envisagé comme un lieu de possibilités nouvelles et non comme un espace de confl ictualité et d'exclusion. L'analyse de la situation méconnue des jeunes nouvellement arrivés permet ainsi la mise en perspective de celle des jeunes qui n'ont pas connu l'immigration, mais qui continuent malgré eux à en incarner les défi s et les périls.
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