Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bettica batenica

Couverture du livre « Bettica batenica » de Romane Granger aux éditions Realistes
  • Date de parution :
  • Editeur : Realistes
  • EAN : 9782490934133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une étrange affaire des disparitions mène l'agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l'institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire.Mais comme Psychose,... Voir plus

Une étrange affaire des disparitions mène l'agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l'institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire.Mais comme Psychose, Bettica Batenica est de ces oeuvres imprévisibles et marquantes parce qu'elles changent radicalement en cours de route. Dans la deuxième partie du livre, le lecteur est ainsi amené à suivre le personnage énigmatique de Bettica Batenica et démêler les raisons de sa fascination par l'oubli et les origines de son pouvoir qui lui permet de faire oublier n'importe quel souvenir en le matérialisant sous la forme d'une perle.
Impressionnante de maturité, la jeune autrice Romane Granger parvient pour son premier livre à happer le lecteur aussi bien par l'univers fantastique et mystérieux qu'elle échafaude que par sa réflexion sur les affres et les dangers de l'oubli qui sous-tend le récit. À la fois doux et puissant, son dessin mêle une palette de couleurs harmonieuse et percutante à des jeux formels en symbiose avec l'histoire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une montagne, un coffre et une serrure. Ainsi débute ce mystérieux récit. Nous basculons ensuite auprès de deux détectives, qui filent sur une route sinueuse, pour enquêter sur la disparition de plusieurs individus liés à une secte.

    Sur place, ils rencontrent Bettica Batenica, la maîtresse...
    Voir plus

    Une montagne, un coffre et une serrure. Ainsi débute ce mystérieux récit. Nous basculons ensuite auprès de deux détectives, qui filent sur une route sinueuse, pour enquêter sur la disparition de plusieurs individus liés à une secte.

    Sur place, ils rencontrent Bettica Batenica, la maîtresse des lieux, qui leur présente son projet autour du Razède, une matière permettant de libérer les humains de leurs souvenirs.

    Ce petit format des éditions Réalistes frappe fort. C'est le premier ouvrage de la dessinatrice Romane Granger et elle nous éblouit avec cette pépite qu'on prend goût à lire et relire. Visuellement c'est maitrisé : le traitement en couleurs limitées et les choix stylistiques créent une ambiance ésotérique et grave. Quand au récit, il est tout aussi bien mené. Ce qui débute comme une série de disparitions -classique- nous embarque ensuite dans une réflexion intense sur le poids de la mémoire et des traumas.
    Alors, une fois qu'on a suivi le parcours de Bettica, on ne peut que repartir aux premières pages, tels les cobayes du livre. C'est dire si l'autrice a réussi son pari !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.