Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Arthur Pfefferkorn est un prof de fac aux ambitions littéraires avortées (il aurait commencé 77 romans différents). Son plus vieil ami est le fameux William de Nerval, auteur de thrillers sanglants au succès international, qui compte Stephen King parmi ses fans. Pourtant, Arthur, qui s'est toujours considéré comme l'Écrivain, est très jaloux de la réussite de William. En outre, ce dernier a épousé la belle Carlotta, dont Arthur est épris depuis leur jeunesse. Un jour, William disparaît en mer. Arthur se rapproche alors de la veuve éplorée, et la tentation est grande de faire aussi main basse sur le dernier manuscrit de son ami. Plongé dans un monde truffé de clichés et d'intrigues rocambolesques, Arthur se lance en quête de l'ultime secret : comment concocter un best-seller.
Quelle belle surprise que ce roman ! Un polar oui mais ...
Mais tout d'abord, une histoire si alambiquée qu'elle en devient un peu compliquée et qui contrairement aux polars habituels n'est pas vraiment rêglée : Pfefferkorn est un écrivain jaloux du succès de son meilleur ami. Quand celui-ci disparait, il décide de voler son dernier manuscrit sans savoir que cela va l'entraîner dans une aventure des plus inhabituelles.
Un roman qui se moque de l'écriture des polars ! Ce fut pour moi un véritable moment de plaisir de voir toute l'ironie de l'écrivain qui critique certains styles d'écriture ! J'ai vraiment apprécié ce côté railleur et en même temps lucide vu que lors des aventures du personnage, certaines expressions moquées sont réemployées...
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est la brièveté des chapitres, très agréables pour les lectures entrecoupées...
Pour finir, ce polar n'en est pas vraiment un pour moi et c'est ce que j'ai apprécié au final parce que peu importe qu'on comprenne ce qui se passe, le plus important c'est la beauté de l'écriture !
Bonne lecture !!
« Bestseller », le thriller de Jesse Kelleman, est un roman qui s’autoparodie, ce qui est à la fois original et audacieux, mais surtout c’est déroutant. Déjà, il faut avoir le courage d’appeler son roman « Bestseller », çà aurait du me mettre le puce à l’oreille. En fait, jusqu’au chapitre 42, on est dans un thriller assez conventionnel, l’histoire d’un écrivain raté qui vole de manuscrit très « commercial » posthume de son ami, et fait fortune avant de s’inquiéter quand son éditeur lui en commande un second : mille fois vu et lu ! Mais à compter de la première phrase du chapitre 42, le livre glisse subitement dans la parodie du thriller commercial dénoncé jusque là. Le personnage se trouve embraqué dans des aventures abracadabrantes, les noms propres sont improbables, les rebondissements aussi, le conflit politique dans lequel Arthur se trouve embringué est surréaliste. Une vraie parodie donc, plus proche d’Austin Powers que de Tom Clancy ! Ca se lit bien et vite, c’est souvent amusant si on ne prend rien au sérieux (sinon, on est à la limite de ne rien comprendre entre qui manipule qui et qui fomente quoi !) par contre la fin est tellement bizarre qu’elle tombe à plat, et c’est dommage. Mais sérieusement, c’est un exercice original de dénoncer dans une première partie les codes des mauvais romans d’aventures pour ensuite s’en amuser de cette façon outrancière ensuite. Kellerman offre des pistes de réflexions sur l’écriture et la création qui sont intéressantes et pertinentes, ce qui promet pour l’avenir de sa bibliographie. Voilà un « Bestseller » à découvrir, et à prendre au second degré évidemment…
Kellerman, une valeur sûre. Des personnage à la personnalité trouble, des situations inattendues, un réel moment de plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !