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Bergson et James, cent ans après

Couverture du livre « Bergson et James, cent ans après » de Stephane Madelrieux aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130582052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Cet ouvrage est issu d'une journée d'études organisée le 29 mai 2008 à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, dans le cadre des activités du Centre Georges Canguilhem, au cours de laquelle une première version des articles fut exposée.
[...] Il y a cent ans paraissaient simultanément... Voir plus

« Cet ouvrage est issu d'une journée d'études organisée le 29 mai 2008 à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, dans le cadre des activités du Centre Georges Canguilhem, au cours de laquelle une première version des articles fut exposée.
[...] Il y a cent ans paraissaient simultanément L'Evolution créatrice de Bergson et Le Pragmatisme de James. Pour James, L'Evolution créatrice était « un véritable miracle dans l'histoire de la philosophie » ; pour Bergson, Le Pragmatisme était « le programme, admirablement tracé, de la philosophie de l'avenir ». Les deux auteurs ont partagé une même gloire, puis un commun oubli. Aujourd'hui que leurs oeuvres font de nouveau l'objet de l'attention philosophique, une nouvelle comparaison s'impose, instruite cette fois des contresens du passé.
Jusqu'où la psychologie de James et celle de Bergson concordent-elles ? Qu'y a-t-il de commun entre leurs philosophies de la connaissance ? Faut-il voir dans l'empirisme pluraliste de James une tentative similaire à la métaphysique de la durée que propose Bergson ? En quel sens soutiennent-ils l'un et l'autre une morale du héros et une religion du mystique ? D'où vient leur goût partagé pour les « recherches psychiques », ancêtre de la parapsychologie ? Au-delà de ces questions particulières, cette journée d'études se voudrait une contribution à la compréhension des nombreux échanges entre pragmatisme et bergsonisme, instrumentalisme et conventionnalisme, anti-intellectualisme et modernisme, qui ont ouvert la philosophie du XXe siècle ? »

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