Berceau de mon coeur : Kavell ma c'halon

Couverture du livre « Berceau de mon coeur : Kavell ma c'halon » de Matyas Le Brun aux éditions Delatour
  • Editeur : Delatour

Ce livre est un fragment d'aurore bore´ale.

Ce livre est un fragment d'aurore bore´ale.
En 2008, la poe´tesse Sa´mi Sara Margrethe Oskal et le photographe Breton Matyas Le Brun se rencontrent. C'est en 2010 qu'ils de´cident, a` l'occasion du Salon du Livre de Paris - sur la the´matique des pays nordiques - de re´unir leur travail : Sara Margrethe e´crit sur son peuple avec une vision charnelle et ve´cue, alors que Matyas porte un regard exte´rieur sur la culture et la terre des Sa´mis.
Pre´sente´ par l'Ambassade de Norve`ge a` La Maison Des Cultures du Monde de Paris en 2010, puis en performance en Bretagne en 2012, Sara et Matyas de´fendent un projet en forme de pont. Car, bien qu'e´crit d'un point de vue Sa´mi, les poe`mes sont universels : les humains sont de´crit dans leur fragilite´ et leur difficulte´ a` e^tre eux-me^mes, touchant leur part d'irrationnel, de subtil, d'incompre´hensible.
C'est e´galement de gue´rison dont il s'agit : celle d'une he´ge´monie culturelle aux re´percussions conse´quentes, qui nous rappellent qu'il y a ici une place pour chacun. Enfants de la Terre, nous sommes tous un fragment d'e´toile dont l'a^me prend source dans le berceau du coeur.

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CNL