Belleville blues

Couverture du livre « Belleville blues » de Joseph Bialot aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Un gamin de sept ans, juif polonais, débarque à Belleville en 1930 accompagné de sa mère et de sa soeur.
Avant que l'Occupation ne le chasse, entre Belleville et lui c'est une histoire d'amour « sans queue ni tête, pleine de bruits et de fureurs, racontée par un idiot ».
Derrière la voix de... Voir plus

Derrière la voix de l'auteur, on entend les accents immigrés, populaires, nostalgiques d'une colline insolite, un hybride du passé greffé sur notre époque, qui malgré les apparences n'a pas totalement disparu.
« Si vous voulez visiter Belleville, non en touriste mais en Parisien curieux, marchez, marchez, marchez, au hasard, attiré par le guingois d'un vieux balcon, par une percée sur une ruelle à pavillons, par des rails du chemin de fer de ceinture désaffecté, par une gare incongrue, ou encore par une volée d'escaliers insolite dans cette campagne mal urbanisée. Il en reste encore. »