Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Belles à croquer ; l'art dans la présentation des chocolats et confiseries

Couverture du livre « Belles à croquer ; l'art dans la présentation des chocolats et confiseries » de Genevieve Fontan aux éditions Arfon
  • Date de parution :
  • Editeur : Arfon
  • EAN : 9782911955280
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

BELLES A CROQUER, un livre à dévorer. Le chocolat a fait couler beaucoup d'encre et les mordus du chocolat vont pouvoir enfin aller au bout de leur savoir.

L'emballage a été créé pour transporter une marchandise, mais depuis le XIXe siècle il a une toute autre fonction qui est celle de... Voir plus

BELLES A CROQUER, un livre à dévorer. Le chocolat a fait couler beaucoup d'encre et les mordus du chocolat vont pouvoir enfin aller au bout de leur savoir.

L'emballage a été créé pour transporter une marchandise, mais depuis le XIXe siècle il a une toute autre fonction qui est celle de présenter et de mettre en valeur un produit. Ecrins et coffrets remplaceront boites et cagettes et la pochette cristal sera abandonnée pour des sacs danseuses artistiquement décorés. L'emballage est devenue un art.
Dès la fin du XIXe siècle les maîtres chocolatiers confiseurs sont, avec les parfumeurs, les plus sensibles à l'art dans la présentation. Ce sont eux qui réaliseront les premiers, les plus somptueux emballages déclinés sous une multitude de formes dans les matériaux les plus nobles, riches et variés.
L'évolution dans la présentation suit les progrès industriels et les tendances suggérées par la mode. Illustrateurs, photographes, designers sont les acteurs de réalisations perçues par les collectionneurs comme de véritables oeuvres artistiques.
Dans ce livre, Geneviève Fontan présente une collection de plus de trois cent cinquante boites de chocolatiers et confiseurs et un travail de mémoire sur les confiseurs et les illustrateurs du XXe siècle. Cet ouvrage devrait susciter chez les personnes sensibilisées au travail des cartonniers une réelle envie de sauver du péril toutes ces boites vidées de leurs douceurs mais chargées d'intérêt historique. Geneviève Fontan a révélé et a fait sortir des greniers les trésors de la parfumerie ancienne, elle est persuadée qu'il en sera de même pour les boites de confiseurs.
Les réalisations d'aujourd'hui sont les antiquités de demain. Il faut toujours y penser et savoir garder les pièces que l'on juge intéressantes.

Donner votre avis