Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : " On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. " L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. " Étranglée par la misère, Maude postule...
Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle " amie " n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre...
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/01/belle-epoque-elizabeth-ross.html
Honte à moi, ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années... Et soudainement, il y a 15 jours, j'ai eu envie de l'en sortir ! En plus, je tiens à signaler que même si ça peut paraître futile, la couverture est de toute beauté !
Je trouve le contexte hyper novateur et intéressant car l'auteure s'est inspirée d'une nouvelle écrite par Emile Zola, Les repoussoirs. C'est une adaptation assez libre donc pour les personnes qui n'apprécient pas les classiques, ne craignez rien, l'écriture est très moderne et on se retrouve très vite plongé dans le Paris de 1889. L'auteure s'appuie énormément sur l'Histoire en intégrant par exemple la construction de la tour Eiffel. Cela donne de la crédibilité à l'univers !
Pour échapper à un mariage arrangé par son père et réaliser ses rêves, notre héroïne, Maude, rejoint Paris mais malheureusement, c'est beaucoup plus difficile que ce qu'elle pensait. Afin de joindre les deux bouts, elle va alors répondre à une annonce de l'agence Durandeau, où elle va devenir un faire-valoir mettant en valeur les clientes riches. L'idée des repoussoirs fait vraiment froid dans le dos ! En fait, l'auteure allie la dureté de la réalité que vit Maude à la vie fastueuse de la société parisienne richissime. J'ai vraiment apprécié ce contraste bien qu'on apprend très rapidement que cette dernière n'est qu'apparence !
On s'attache assez vite à Maude car elle veut vivre ses rêves et veut davantage que ce que la vie a à lui offrir. Elle va perdre toute estime de soi en intégrant cette agence, c'est vraiment affreux que quelqu'un ait pu penser monnayer la laideur ! En contre-partie, elle va découvrir des merveilles mais elle va y perdre son intégrité. En effet, elle se lie d'amitié avec la fille de sa cliente, qui ne pense qu'à étudier la science au lieu de vouloir se marier. C'est surprenant pour l'époque, culotté et c'est ce que j'ai adoré chez cette demoiselle ! Cependant, Maude doit aussi l'espionner et l'influencer pour le compte de sa mère, la cliente, qui la paie. Elle est donc tiraillée entre les deux. L'auteure joue beaucoup sur les contrastes et la dualité dans ce roman et j'ai trouvé ça génial !
Par contre, j'ai trouvé un peu triste que la romance développée au fil des pages, ne prenne pas plus de place car finalement, j'ai l'impression qu'elle n'est que survolée. C'est donc ce qu'il m'a manqué pour que je me sente davantage impliquée dans l'intrigue !
Pour conclure, certes, ce ne sera pas un coup de cœur pour cette fois-ci mais ce roman est réellement plaisant à lire grâce à son originalité et les thèmes abordés !
Maude Pichon vient d’arriver à Paris où elle espère trouver sa place. Elle va finir par trouver un emploi chez Durandeau en tant que « Repoussoir ».
Un style fluide, une écriture agréable et une histoire entrainante ainsi que des chapitres courts et bien découpés qui entretiennent l’envie du lecteur !
C’est un roman qui permet de découvrir une époque peu connue et pourtant intéressante grâce à une histoire des plus agréable et qui fera réfléchir chacun sur ses propres valeurs.
Trois raisons de le lire ? :
Les personnages en particulier celui d’Isabelle Dubern qui ne correspond en rien aux canons de son statut et qui a le mérite d’être une véritable héroîne malgré son rôle « secondaire ».
La morale du texte : la beauté ne fait pas tout !! Repoussoir ou pas, nous avons tous une vocation encore faut-il ne pas céder à la facilité…
Le contexte : j’ai aimé découvrir le Paris des années 1889. Les références à la Tour Eiffel en construction « juste pour quelques années », l’Opéra Garnier,….
Bonne lecture !!
Maude a fui son village natal, mais surtout son père qui avait pour elle des projets de mariage. Paris qui représente pour la jeune fille une terre promise, s'avérera très vite une ville hostile dans laquelle elle aura toutes les peines du monde à se loger et se nourrir. C'est dans ce contexte difficile qu'elle poussera la porte de l'agence un peu particulière de Monsieur Durandeau...
Voici un livre que j'ai aimé pour m'avoir rendu mes 16 ans le temps d'une histoire joliment racontée.
L'écriture est simple, mais franche et précise. le récit est au présent et on ne se perd pas dans de longues descriptions.
Très sympa à lire.
Bon j'avoue si je me suis laissée tenter par ce roman c'est en grande partie pour la magnifique couverture que nous offre ce livre, ainsi que le résumé tout de même très intriguant. Les deux réunis nous donne un beau combo d'originalité !
Cette histoire se déroule à la fin du 19 ème siècle. Après avoir fuit la Bretagne Maude Pichon décide de rejoindre la capitale afin d'exaucer son rêve, seulement elle va vite se rendre compte que la liberté à un prix et va être dans l'obligation de trouver un emploi pour subvenir à ses besoins. Après être tomber sur cette annonce :
et ne pouvant pas faire autrement, Maude postule dans cette agence recherchant des faire-valoir.
Belle époque est un roman inspiré de la nouvelle d'Emile Zola : les repoussoirs. L'idée d'Élizabeth Ross de donner en quelque sorte une suite à cette nouvelle est plutôt ingénieuse et nous fait découvrir Paris au moment de l'exposition universelle, c'est toujours intéressant de découvrir cette époque finalement peu connue ou du moins dont on entend moins parlé.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup apprecié Maude qui tout au long reste digne malgré son travail dégradant. En effet les candidates postulant à l'agence Durandeau travaillent au service des personnes de la haute société en tant que repoussoir ou plus vulgairement en tant que "faire-valoir" : une fille sans attrait louée pour mettre leur propre personne en valeur. Elle croit en ses rêves et reste fidèle à elle-même. J'ai aussi apprécié l'amitié qui la lie à Marie-Josée, repoussoir également, une femme plus expérimentée pleine de vie avec un sacré caractère et sans oublier Isabelle la fille de la comtesse avec un côté rebelle, voulant vivre sa vie comme elle l'entend et non comme sa mère le voudrait.
L'auteure m'a impressionné par la qualité de son travail et de son écriture, grâce à elle la nouvelle méconnue d'Émile Zola est mise à l'honneur de manière subtile avec une pointe de modernité. Ne sachant pas ce que ma lecture allait donner et n'en attendant rien en particulier, j'en ressors conquise même si l'intrigue était trop prévisible à mon goût et que j'aurais aimé avoir plus de descriptions sur l'architecture de Paris à cette période.
A Paris au XIXème siècle, tout se vend, même les femmes ordinaires, ou au physique difficile, appelées les « Repoussoirs ». C’est en partant d’une courte nouvelle méconnue d’Emile Zola qu’Elisabeth Ross met en scène Maude Pichon, jeune bretonne de 16 ans, sans fortune, venue tenter sa chance à Paris. Pensant trouver une place de femme de chambre, elle tombe sur une annonce des plus étranges. Sa future mission : jouer les faire-valoir dans une agence où les femmes laides sont embauchées pour mieux magnifier celles qu’elles accompagnent dans leurs sorties mondaines. Si la tâche se révèle ingrate, Maude brille par son courage et sa volonté d’indépendance au risque de brouiller les conventions sociales établies. Derrière la réflexion sur la quête de la véritable beauté, se profile les images d’un Paris bouillonnant à la veille de l’exposition universelle de 1889, oscillant entre fêtes somptueuses de l’aristocratie et vie bohême populaire des quartiers. Un premier roman abouti et détonant!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...