Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Belette

Couverture du livre « Belette » de Mye aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782370554116
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Zazie dans le bunker
Belette raconte la fugue d'une jeune adolescente dans un bunker abandonné face à la mer. Avec sa meilleure amie Babine (une bicyclette !) elle part à la découverte d'un monde peuplé de paumés et de mouettes.
" La cabosse, je connais. Faut rien lui laisser. Sinon, elle... Voir plus

Zazie dans le bunker
Belette raconte la fugue d'une jeune adolescente dans un bunker abandonné face à la mer. Avec sa meilleure amie Babine (une bicyclette !) elle part à la découverte d'un monde peuplé de paumés et de mouettes.
" La cabosse, je connais. Faut rien lui laisser. Sinon, elle prend une place trop grande. Faut que ça passe. Comme si rien. Voilà tout. "

Belette, 13 piges, vit à la dévale. Avec Babine, sa bicyclette, elle fonce et fuit les baffes du père et les coups du sort. Un jour, elle se réfugie sur la Grand plage, dans un bunker abandonné pour y mettre ce qui lui reste de chaud, sa poésie bien à elle et le fantôme de son amoureux, tombé pour un baiser qui colle. Dans sa tentative folle de résistance, elle peut compter sur le Bruno, le vieux Léon et une fan de Janis Joplin. Alors, quand les larmes menacent, Belette fonce de plus belle et brave encore le malheur, avec sa joie et ses mots.

Libre et intense, le personnage de Belette rappelle la fougue de la Zazie de Queneau, l'ambiance des plages du nord en plus. Un premier roman à la langue brute, poétique et entêtante.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voici un premier roman plein de poésie édité par Le Tripode que j’ai beaucoup aimé. L’autrice a l’habitude d’écrire pour le théâtre et cela se sent.
    Elle raconte l’histoire d’une gamine de 13 ans à l’aide de métaphores et d’images. Belette a encore un pied dans l’enfance mais son regard sur le...
    Voir plus

    Voici un premier roman plein de poésie édité par Le Tripode que j’ai beaucoup aimé. L’autrice a l’habitude d’écrire pour le théâtre et cela se sent.
    Elle raconte l’histoire d’une gamine de 13 ans à l’aide de métaphores et d’images. Belette a encore un pied dans l’enfance mais son regard sur le monde est réaliste, Il faut dire que sa famille est dysfonctionnelle. Sa mère est partie. Elle vit avec son père, un homme violent et alcoolique.
    Un jour, un événement chamboule sa vie, que je vous laisse découvrir par vous-même. Belette décide de ne pas rentrer chez elle et se réfugie dans un bunker au bord de la plage. C’est comme une question de survie pour elle. Elle raconte aussi les transformations de son corps à l’adolescence avec ses seins qui poussent.
    Quelques personnages plutôt marginaux font partie de son quotidien et nous les découvrons à travers ses yeux et ses expressions. Elle a un langage bien à elle. Il y a aussi sa bicyclette rouge qui est un personnage à part entière, Babine.
    Ce roman parle de liberté, du pouvoir de la poésie. Je vous conseille de le lire à voix haute. Il peut être un peu exigeant pour certains lecteurs. Mais si vous aimez la poésie des mots et les livres singuliers, celui-ci est fait pour vous !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.