Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines de mode qu'elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. Trois ans plus tard, en novembre 1947 - à la veille de ses seize ans -, elle assiste au vernissage de sa première exposition à la galerie Maeght, à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l'époque.
Dans une France qui se remet à peine de l'occupation nazie, le statut de l'Algérie divise violemment l'Assemblée nationale depuis un massacre dans l'Est algérien qui fait honte à la France. Baya, qui incarne dans ce tumulte une figure de l'espoir, se voit confier une délicate mission diplomatique. Présent au vernissage, Camus verra en elle " une princesse parmi les barbares ".
Dans ce récit, Alice Kaplan dévoile les rouages du destin extraordinaire de Baya : vouée au statut de bonne à tout faire dans l'Algérie coloniale, l'adolescente sera propulsée au rang de célébrité ; toujours inattendue, éblouissante, elle inspire aujourd'hui encore de nombreux artistes.
Publication 02 Mai 2024 aux excellentes Editions Le bruit du monde.
Il y a tout juste un an, je découvrais le talent de Baya lors de l’exposition qui lui était consacrée à la Vieille Charité à Marseille.
Je suis tombée sous le charme de son univers, de ses couleurs et suis repartie frustrée car sa famille n’avait pas autorisé la reproduction de la très belle affiche de l’expo. Il y avait énormément de toiles, de sculptures, d’articles de presse, de lettres.
J’avais bien compris que cette jeune adolescente, d’origine kabyle, avait été bonne dans une famille d’artistes français à Alger ; que cette famille ayant découvert son talent avait fait en sorte qu’elle soit exposée à Paris en 1947. Mais tout cela restait un peu confus pour moi.
J’ai découvert par hasard fin avril 2024 qu’Alice Kaplan (dont j’ai lu le formidable roman « Maison Atlas » ) publiait une biographie sur Baya. Je me suis donc empressée de l’acheter.
Alice Kaplan a réalisé une enquête minutieuse sur la vie de cette artiste qu’elle retrace dans un récit passionnant qui met en lumière le contexte de l’époque : la France sort à peine de l’occupation nazie, des velléités d’indépendance commencent à voir le jour en Algérie. On découvre aussi le lien entre la jeune femme et Marguerite Caminat chez qui elle est entrée comme petite bonne ; l’état d’esprit des colons ; son arrivée à Paris ; les articles qui lui sont consacrés dans la presse. Et derrière tout ça, les enjeux politiques derrière son exposition dans une grande galerie.
Ce livre m’a donné les clés pour un peu mieux comprendre qui était Baya Mahieddine, son inspiration et son grand talent.
Et si vous ne connaissez pas encore l’oeuvre de cette grande artiste, plongez-vous dans le récit d’Alice Kaplan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...