Bataille, Sollers, Artaud ; une trilogie d'André S. Labarthe

Couverture du livre « Bataille, Sollers, Artaud ; une trilogie d'André S. Labarthe » de Patrick Messina aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

"Georges Bataille, Philippe Sollers, Antonin Artaud. Trois écrivains campés dans le XXe siècle, incarnant chacun à leur manière lucidité et subversion. Trois oeuvres à teneur prophétique, visitées dans leur présence réelle. Trois corps "à l'ouvrage" reconnus par un cinéaste qui ont fait l'objet de trois documents réalisés pour la collection "Un siècle d'écrivains", dirigée par Bernard Rapp et Florence Mauro sur France 3 - Bataille à perte de vue (1997), Sollers, l'Isolé absolu (1998), Artaud cité, atrocités (2001). Ce livre rend compte de la façon dont ASL a abordé ces écrivains "de notre temps", met en évidence sa propre lecture des oeuvres et de leurs traces vivantes ainsi que les liens explicites ou hasardeux qui les rassemblent. En "regard témoin" de haute proximité, le photographe Patrick Messina, qui a accompagné le cinéaste sur les lieux d'élaboration, de rencontres et de tournages. Parmi ces lieux, la maison de campagne de Massais et l'appartement de la rue Ramey, à Paris, deux "détours" du laboratoire labarthien. Une déambulation de facture insolite, mêlée d'entretiens, notes et réflexions, où se croisent les chemins de la littérature, du cinéma et de la photographie." Je n'aime pas écrire lorsque je sais où je vais. Si l'écriture n'est pas une aventure, s'il n'y a pas de découverte, ce n'est pas la peine d'écrire, ni de faire des films.
A.S.L Une trilogie où Labarthe affronte en corps à corps : l'excès et la transgression avec Bataille, l'écriture, le style, la voix, l'Epiphanie et les lieux intimes avec Sollers, le dynamitage de la pensée et l'écartèlement des sens avec Artaud.
Invitations à revisiter la littérature, le cinéma. Faire en sorte que l'oeil écoute.
Le Monde