Courte échelle

Couverture du livre « Courte échelle » de Patrick Messina et Vincent. Colin aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Ma famille est partie d'Algérie en 1962. Je n'ai jamais eu de lieu familial, de point d'ancrage. Il y a 20 ans je découvrais ce lieu grâce à Delphine.

Ses grands parents s'y installaient 30 ans plus tôt. Leurs 7 enfants ont maintenant 7 maisons et viennent le plus souvent possible avec leurs enfants. Certains y vivent toute l'année. Sans nous en rendre compte, petit à petit, Delphine et moi avons transmis cet intérêt pour le Golfe du Morbihan à nos deux enfants Alma (13 ans) et Côme (9 ans).
Le Golfe du Morbihan fait partie du "club des plus belles baies du monde" !
C'est une mer intérieure d'une largeur de 20 km parsemé d'îles et îlots.
C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages. Depuis 20 ans la Presqu'île de Rhuys a beaucoup changé. Avec un formidable coup d'accélérateur depuis les années 1982-1983 et les lois de décentralisation Deferre. Partout la même trilogie - infrastructures routières, zones commerciales, lotissements - concourt à un impressionnant étalement urbain. De plus en plus de bateaux de plaisance naviguent (ou restent à quai !) : agrandissement des ports et du nombre de mouillages. La liaison ferroviaire rapide Paris-Vannes attire de plus en plus de gens.
Mais comme si rien n'avait changé, comme il y a 50 ans, nous et nos enfants aimons y retourner. Pour quelles raisons Delphine et moi aimons ce lieu ? Pourquoi Alma et Côme sont-ils tant attachés à cet endroit ? P. M.