Résumé:
Albert Demeyer et Robert Dumas retracent l'existence des hommes ou des femmes qui ont participé à l'implantation et au développement du basket-ball dans la région Rhône-Alpes.
Le basket, né de la volonté d'un personnage religieux canadien, baignait dans un contexte de conviction et de... Voir plus
Albert Demeyer et Robert Dumas retracent l'existence des hommes ou des femmes qui ont participé à l'implantation et au développement du basket-ball dans la région Rhône-Alpes.
Le basket, né de la volonté d'un personnage religieux canadien, baignait dans un contexte de conviction et de propagande qui s'ajoutait à l'attrait naturel de ce divertissement. Les premiers germes de ce jeu ont traversé l'Atlantique lors d'échanges culturels et des événements de la première guerre mondiale.
Des personnages (comme A. Tondeur...) découvrirent le basket, par hasard, dans le Nord-est de la France.
Ils essaimèrent leur découverte dans d'autres régions où leur enthousiasme fit des émules notamment en Rhône-Alpes. Devant les premiers succès du jeu, les idéologies s'en emparèrent et des hommes ou femmes, dont la foi était différente, entrèrent en concurrence pour le propager. Les équipes dont les couleurs incarnaient d'abord le club (Lyon O.U., F.C.L., Ste Marie de la Guillotière, A.S. St Etienne, B.C.
Montbrison, A.S. et Chorale de Roanne, J.L. Bourg, F.C. Grenoble, Annonay...), mais aussi les idées, le quartier, le village ou la ville, s'affrontaient sur des terrains de fortune avec une émulation tonique qui générait de multiples compétitions qu'il fallut regrouper, réglementer et hiérarchiser. Les vainqueurs étaient honorés et promus et atteignaient un statut de " vedette " (R. Busnel, Chavet, Dessemme, Vacheresse, Buffière, Grange, Gilles...).
Les groupes s'unissaient autour de personnages divers et particuliers (M. Barbier, Gengembre, Ferret, Molinari, Rhodamel...), les équipes découvraient l'entraînement et ses techniciens (A. Tondeur, W. Fabrikant, J. Duplan, E. Brun, R. Busnel, A. Buffuère... ). Les joueurs découvraient la fraternité des équipes ou transhumaient pour rejoindre des compagnons ou des conditions plus attrayants ou encore fuir les horreurs d'une nouvelle guerre.
Le professionnalisme montrait le bout du nez (F.C. Grenoble, Ste Marie Guillotière, C.R.O...). Les meilleurs représentèrent leur région, leur pays, et d'autres connurent des destinées inattendues (Latarjet, Fluttaz, Bertrand...). Cet ouvrage raconte, par des histoires simples, la vie de ces héros ordinaires ou extraordinaires qui ont fait et développé le basket dans notre région.