Barrage sur le nil

Couverture du livre « Barrage sur le nil » de Christian Jacq aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l'Égypte et ses monuments de mort lente. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker se bat.

La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même ou il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...
Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste. Balloté par les vagues d'une révolution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, Mark Walker recherche obstinément la vérité qu'on veut lui cacher.

• Barrage sur le Nil est le premier roman de Christian Jacq. Je souhaitais découvrir cet auteur depuis longtemps, mais après ma lecture, je doute d'avoir commencé par le meilleur.

L'histoire est bien mais un peu complexe, et je pense que je me suis perdue quelque fois, et j'ai eu quelques difficultés de compréhension, notant sur la vie et la mort de certains personnages.
    Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé.

• Dans ce roman qu'il a écrit en 1994, l'auteur aborde l'histoire de l'Egypte contemporaine.
    Lors des travaux du grand barrage d'Assouan, qui impliquent des bouleversements de la nature environnante, mais également le déplacement des grands sites pharaoniques, les menaces plannent.
    L'auteur...

L'auteur aborde à la fois les sujets politiques de l'égypte des années 1990 et la montée de l'intégrisme. Si ce n'est pas une grande oeuvre litterraire, c'est malgré tout un roman intéressant par les thémes abordés.
    Finalement nous constatons que l'imaginaire des romanicers n'est plus si éloigné de la réalité des intégristes religieux, quels qu'ils soient.

Christian Jacq, une fois n'est pas coutume, se penche sur l'Egypte contemporaine et aborde le thème de la montée de l'intégrisme musulman, son organisation et ses méthodes d'enrôlement dans un thriller efficace qui met en scène le barrage d'Assouan.

Du suspens dans ce roman qui se lit encore tout à fait très bien.....