Baptiste, enfant de lumière

Couverture du livre « Baptiste, enfant de lumière » de Nadia Fornerod aux éditions Saint Augustin

Chaque fois que Baptise est entre les mains du personnel hospitalier, je me sens impuissante.
Je sais que cfest pour son bien, mais je ne peux mfempecher de me sentire amputee de mon role de maman.
Imaginer toutes ces mains qui touchent mon enfant, cfest difficile a supporter.
Meme sfil... Voir plus

Meme sfil est tout petit, sa sphere est envahie, puisqufil nfa pas lfopportunite de pouvoir sfexprimer par luim--] meme.
Inconsciemment, je prends sa place et jfai lfimpression qufon mfagresse.
Je pese le pour et le contre, je me perds un peu dans mes pensees.
Doit--]on imposer tous ces soins a petit bonhomme ?
Ne peut--]il vivre sa petite vie en dehors de ce parcours tortueux ?
Aujourdfhui, je nfai toujours pas de reponse.
En tant que parents, un de nos devoirs vis--]a--]vis de nos enfants est de leur donner tous les moyens possibles pour une sante optimale.
Mais je ne suis toujours demande :
Jusqufou doit--]on aller ?
Quelles portes doit--]on franchir et surtout, quelles sont les portes qufil ne faut pas franchir ?
Cette question, qui me hantera pendant quatorze ans, sera une question fondamentale a la fin du parcours de Baptisec Au moment ou les mots de genetique et de bioethqiue sont sur toutes les levres, ce livre vient temoigner que la question essentielle nfest pas celle des manipulations biothechnologiques, mais qufil sfagit dfabord et derniere analyse, dfetres humains et dfhumanite.
Dans ce recit--]temoignage, un couple apprend la lourde cardiopathie de son troiseme enfant a quelques semaines de sa naissance.
Un petit enfant, menace de mort a chaque seconde, se bat en vrai petit soldat plus dfune douzaine dfannees.
Sa maman lfaccompagne et on rencontre les medecins, les infirmieres, le personnel medical, en but avec les limites de la science.
Avec Baptiste on va donc a lfhopital, mais aussi a lfecole ou en vacances.
On est dans la vie.
Boulversant.