Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Balzac et la figure mythique dans les" etudes philosophiques"

Couverture du livre « Balzac et la figure mythique dans les
Résumé:

Dès ses écrits de jeunesse, Balzac souhaite porter au jour les secrets de la nature, les vérités cachées sans recourir aux arguties de la métaphysique et inventer un langage qui lui soit adéquat, tout en restant accessible. Cette ambition s'exprime dès 1831 dans" La Peau de chagrin" tandis que... Voir plus

Dès ses écrits de jeunesse, Balzac souhaite porter au jour les secrets de la nature, les vérités cachées sans recourir aux arguties de la métaphysique et inventer un langage qui lui soit adéquat, tout en restant accessible. Cette ambition s'exprime dès 1831 dans" La Peau de chagrin" tandis que dans l'introduction aux "Etudes philosophiques", il exprime la nécessité de donner à la pensée des formes vivantes. L'écrivain voit donc dans la figure mythique le langage pour tout exprimer. Ainsi Brigitte Méra tente-t-elle de cerner cette figure mythique qui transparaît au travers des personnages de Balzac, anticipant les théoriciens modernes du mythe.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com