Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Né en 1798, mort à une date inconnue, Eugène de Rastignac est le personnage central de la Comédie humaine de Balzac. Il traverse l'ensemble de la fresque, du Père Goriot à Illusions perdues, de La Peau de Chagrin à La Maison Nucingen. Il est l'immortelle incarnation de l'arrivisme, du cynisme, de la manipulation... Or Balzac ne s'est jamais caché de s'être plus qu'investi dans son personnage : " Rastignac, c'est moi ", aurait-il pu écrire.
Spécialiste de Balzac et enseignante en management des deux côtés de l'Atlantique, Brigitte Méra propose ici un livre totalement original : à la fois redécouverte de Balzac et nouvelle approche de l'entreprise. Sa démarche - incluant diagrammes, tableaux, statistiques, théorèmes et équations de Balzac lui-même ou qui pourraient l'être - se fonde sur une connaissance approfondie de l'opus balzacien, non seulement les romans mais la correspondance, les pensées, les notes, les brouillons et les manuscrits originaux.
La " méthode Rastignac " est un modèle de réussite applicable - non sans limites - aux grands défis de l'entreprise et de ses dirigeants :
- les ressources humaines : Rastignac débutant, ou comment améliorer la communauté humaine oe
- l'entrepreneuriat : Rastignac banquier, ou comment prospérer oe
- la bonne gouvernance : Rastignac ministre, où comment gouverner avec succès oe
Ce livre plein d'humour dégage une philosophie étonnamment applicable à notre époque. Cela tout simplement parce que Balzac est un génie pour notre temps : humaniste épris de liberté et de justice, et en même temps sociologue rigoureux, soucieux d'instaurer autant que possible un équilibre entre la réussite individuelle et la justice sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile