La méthode Rastignac

Couverture du livre « La méthode Rastignac » de Brigitte Mera aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 303
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Né en 1798, mort à une date inconnue, Eugène de Rastignac est le personnage central de la Comédie humaine de Balzac. Il traverse l'ensemble de la fresque, du Père Goriot à Illusions perdues, de La Peau de Chagrin à La Maison Nucingen. Il est l'immortelle incarnation de l'arrivisme, du cynisme, de la manipulation... Or Balzac ne s'est jamais caché de s'être plus qu'investi dans son personnage : " Rastignac, c'est moi ", aurait-il pu écrire.
Spécialiste de Balzac et enseignante en management des deux côtés de l'Atlantique, Brigitte Méra propose ici un livre totalement original : à la fois redécouverte de Balzac et nouvelle approche de l'entreprise. Sa démarche - incluant diagrammes, tableaux, statistiques, théorèmes et équations de Balzac lui-même ou qui pourraient l'être - se fonde sur une connaissance approfondie de l'opus balzacien, non seulement les romans mais la correspondance, les pensées, les notes, les brouillons et les manuscrits originaux.
La " méthode Rastignac " est un modèle de réussite applicable - non sans limites - aux grands défis de l'entreprise et de ses dirigeants :
- les ressources humaines : Rastignac débutant, ou comment améliorer la communauté humaine oe
- l'entrepreneuriat : Rastignac banquier, ou comment prospérer oe
- la bonne gouvernance : Rastignac ministre, où comment gouverner avec succès oe
Ce livre plein d'humour dégage une philosophie étonnamment applicable à notre époque. Cela tout simplement parce que Balzac est un génie pour notre temps : humaniste épris de liberté et de justice, et en même temps sociologue rigoureux, soucieux d'instaurer autant que possible un équilibre entre la réussite individuelle et la justice sociale.