Ballons et mongolfières dans la toile imprimée XVIII-XIX siècles

Couverture du livre « Ballons et mongolfières dans la toile imprimée XVIII-XIX siècles » de Anne De Thoisy-Dallem aux éditions Des Falaises

En 1783, l'homme accomplit un rêve ancien : voler comme un oiseau. La passion visionnaire des frères Montgolfier suscite une intense émotion. Les arts décoratifs, reflets des modes, s'emparent de l'iconographie abondante qui accompagne cet exploit. Fauteuils, chaises, papiers peints, pendules illustrent abondamment la « ballomanie ». La plus célèbremanufacture de toile imprimée (celle de Jouy en Josas) imprime alors sur le coton des motifs tirés de l'actualité et nous livre avec ces tissus colorés une inédite histoire de l'aérostation.. Une cinquantaine d'objets et de toiles imprimées sont présentés et commentés.