Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
L’auteur nous raconte l’histoire d’un homme, dont on ne sait pratiquement rien au départ, qui décide de quitter la France, vendre tout ce qu’il a pour aller vivre en Irlande.
Il s’intègre assez bien dans la communauté du petit village où il a trouvé une maison isolée.
« Tu es un peu comme un apatride, privé de tes racines essentielles. Alors tu cherches, si tu veux survivre d’autres racines, ou d’autres terroirs ou replanter les tiennes »
Un jour, lors d’une procession pacifiste, tout va exploser : c’est le 30 janvier 1972, connu sous le nom de Bloody Sunday. Face aux catholiques pacifistes, sans armes, qui marchent en compagnie d’un prêtre, il y a des blindés, des paras qui tirent à balles réelles. C’est une tuerie au cours de laquelle un jeune homme ? John Jack s’effondre, il a pris une balle en pleine tête.
Certes, les relations entre catholiques et protestants n’ont jamais été simple, mais là on atteint un niveau supérieur et il va falloir choisir de se battre derrière le parti nationaliste, le Sinn Fein ou résister simplement à l’occupant anglais.
Notre homme, surnommé Grenouille par les gens du village, parce qu’il vient de France, qui connaissait bien le jeune homme, va s’investir par amour et par attachement à « la cause ».
Ce roman démarrait très bien, je pensais découvrir beaucoup de choses sur le Bloody Sunday, la violence des Anglais, qui pratiquait activement la torture…
Mais, car il y a vraiment un MAIS, ce livre regorge de fautes, d’orthographe, de syntaxe, de grammaire (imparfait du subjonctif remplacé par passé simple entre autres) : j’ai mis quelques perles dans les extraits. Cela me faisait des nœuds dans le ventre, et me donnait une envie furieuse de balancer la liseuse contre le mur ! (On reconnaît là ma patience légendaire !) ce que j’aurais fait s’il s’était agi d’un vrai livre.
J’espère que c’est une mauvaise adaptation en version électronique, ou qu’il n’y a pas eu de relecture, sinon, ce serait catastrophique, d’autant plus qu’il y a une réflexion intéressante; en outre, ce roman est très court, alors tout est survolé.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova qui m’ont permis de tenter cette expérience.
#Balladeirlandaise #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !