Ayt benna r (na iriyyin)

Couverture du livre « Ayt benna r (na iriyyin) » de El Manouar Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude se préoccupe de cerner certains aspects du mouvement «confrérique» qui a dominé une partie de l'histoire contemporaine du Maroc à travers un cas particulier, celui des Nasiriyyin. Quel est le processus de la trajectoire de cette famille bédouine et quels en sont les fondements et les données qui ont facilité une telle prééminence ? Nous tenterons de répondre à la question fondamentale, centrale qui consiste à définir comment nait, se développe et se meurt, une confrérie dans le Maroc méridional? La généalogie de la famille nous permet, de surcroît, de suivre les principales étapes d'une famille, toute modeste, qui s'installe dans la région du Dads, au Sud-Est marocain,avant que l'un de ses lointains descendants venait à se fixer dans la région de Dra, également dans le Sud-Est du pays, pour donner, de son côté, naissance à celui qui fondera l'Ordre des Na iriyyin dont la dimension finira par avoir des proportions supranationales et jouera des rôles sociaux, politiques et culturels, avant de se rétrécir comme peau de chagrin avec la pénétration coloniale au Maroc. Les raisons internes et externes en relation avec son déclin sont analysées.