Axe et rotaxane parapluie

Couverture du livre « Axe et rotaxane parapluie » de Christine Chhun aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La membrane cellulaire est principalement une bicouche phospholipidique, barrière qui régule les échanges entre la cellule et son environnement. Son intérieur hydrophobe empêche le passage d'espèces hydrophiles, chargées, de grande masse moléculaire et polaires, qui sont généralement transportées par des protéines à travers la bicouche. Dans certains cas de systèmes défectueux (e.g. les canalopathies), l'équilibre des concentrations en ions à l'intérieur et à l'extérieur des cellules est perturbé et les cellules sont compromises. C'est pourquoi le développement de transporteurs transmembranaires synthétiques est nécessaire. De nombreux travaux ont été faits dans le développement de transporteurs synthétiques d'anions (particulièrement du chlorure). Dans cette thèse, nous présentons nos travaux sur un nouveau transporteur d'anion appelé axe parapluie, capable de changer de conformation dépendamment de la polarité de son environnement. De plus, l'axe peut complexer une roue de type éther couronne pour former un pseudo-rotaxane ou rotaxane parapluie. Nous avons imaginé tirer profit de cette propriété pour le développement d'un nouveau moyen de transport pour les médicaments cycliques.