Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans les années 1970, Walter Kempowski a posé dans son entourage une question simple et factuelle : «Avez-vous vu Hitler ?» Son enquête s'est animée d'une vie propre et il l'a poursuivie, jusqu'à interroger plusieurs centaines de personnes au gré de ses rencontres. Elle déboucha sur ce livre, qui connut de nombreuses éditions et fut un best-seller en Allemagne.
Voici donc les réponses d'Allemands et d'Allemandes anonymes de toutes origines, tous âges, toutes appartenances sociales, qui, en quelques phrases, racontent où et comment ils ont vu Hitler, entre le début des années 1920 et 1945.
On y saisit des bribes fortuites de ses débuts obscurs, on le voit devenir l'homme politique omniprésent des campagnes électorales incessantes sous la république de Weimar, et enfin un dictateur triomphant jusqu'à la guerre.
On y découvre comment les Allemands ont vécu cette époque et comment ils vivent avec son souvenir dans les années 1970. En donnant leur réponse, sans en avoir l'air, ils en disent long sur eux-mêmes.
Walter Kempowski (1929-2007), écrivain allemand, né à Rostock, fut arrêté en 1948 par les services soviétiques pour espionnage au profit des Américains. Libéré en 1956, il revint à Hambourg et s'engagea dans une carrière d'écrivain. On lui doit une quarantaine de romans. Il est célèbre pour avoir recueilli et publié une monumentale collection (plus de 3 000 pages) de témoignages sur l'époque nazie, Echolot (en français «sonar»), faite de centaines d'écrits personnels (lettres, pages de journaux intimes...).
Présenté par Johann Chapoutot, historien de l'Allemagne contemporaine, spécialiste du nazisme, maître de conférences à Grenoble 2 et membre de l'Institut universitaire de France.
Walter Kempowski (1929-2007), écrivain allemand, né à Rostock, fut arrêté en 1948 par les services soviétiques pour espionnage au profit des Américains. Libéré en 1956, il revint à Hambourg et s'engagea dans une carrière d'écrivain. On lui doit une quarantaine de romans. Il est célèbre pour avoir recueilli et publié une monumentale collection (plus de 3000 pages) de témoignages sur l'époque nazie, Echolot (en français sonar), faite de centaines d'écrits personnels (lettres, pages de journaux intimes...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"