Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un livre est singulier par sa méthode, « l'amitié politique », qui vise à explorer la condition migrante de l'intérieur, et par son ancrage dans une pratique militante.
« Des spectres hantent l'Europe ». Telles sont ces silhouettes errantes bloquées aux frontières, là où le capitalisme triomphant poursuit son expansion, levant toutes les barrières. Ces corps étrangers, racialisés, fantômes d'autres oppressions passées, s'entassent dans des zones-frontières devenues lignes de front, antichambres d'États-nations de plus en plus fermés.
Confrontés à la violence du refus de l'asile et de l'accueil, les exilés élaborent des contre-conduites pour résister à leur déshumanisation programmée, à la politique de perdition qui vise à les faire disparaître. Ici et là, des mouvements citoyens essaiment et défendent de nouvelles formes d'hospitalité militante, dessinant les contours d'une contre-Europe de l'accueil.
Le livre entreprend de redonner un nom et une histoire à ces fi gures spectrales. Derrière ces ombres, il y a Abiy, jeune Éthiopien de 20 ans, ou encore Hamada, Érythréen à peine plus âgé. Comment ont-ils survécu à la « jungle » de Calais ? Pourquoi ont-ils transité par La Chapelle ? Qu'est-ce qui les a conduits en Belgique et dans quelles conditions ont-ils vécu là-bas ? Que pensent-ils de leur nouvelle vie en Angleterre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !