L'éthique du gangster au cinéma ; une enquête philosophique

Couverture du livre « L'éthique du gangster au cinéma ; une enquête philosophique » de Sophie Djigo aux éditions Pu De Rennes

À travers l'analyse d'une dizaine de films des années trente jusqu'aux séries télévisées d'aujourd'hui, L'éthique du gangster au cinéma interroge le charme et l'attrait que nous éprouvons pour les gangsters à l'écran. Ainsi, comment le cinéma parvient-il à nous faire aimer l'abject et l'obscène dont nous nous détournons dans la réalité ? Ce paysage et ces questions sont principalement éthiques : codes, valeurs et vertus font partie de l'univers du gang.