Couverture du livre « Autour de l'histoire et de l'image ; une relecture de l'histoire de l'art à partir des thèses de Didi-Huberman » de Ma. Del Rocio Zamora Sauma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comment faire de la pensée une pensée féconde pour la vie ? D'après certaines thèses de Nietzsche, Benjamin, Deleuze et notamment Didi-Huberman, ce travail prétende dé-monter la manière dont l'histoire de l'art a fondé ses véritables fondements. Pour ce faire, nous traitons certains textes de Cassirer et de Panofsky à la lumière de la première Critique de Kant afin de signaler la dimension épistémologique où résident les fondements de la connaissance de l'histoire de l'art. Il s'agit, comme le dit Didi-Huberman, de repenser « le pouvoir qu'a l'image - si elle est forte - de bouleverser, donc de faire littéralement recommencer la pensée elle-même, sur tous les plans. On demande trop peu à l'image quand on l'a réduit à une apparence. On lui demande trop quand on y cherche le réel lui-même. Ce qu'il faut, c'est découvrir en elle une capacité à nous faire repenser tout cela ».