Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment faire de la pensée une pensée féconde pour la vie ? D'après certaines thèses de Nietzsche, Benjamin, Deleuze et notamment Didi-Huberman, ce travail prétende dé-monter la manière dont l'histoire de l'art a fondé ses véritables fondements. Pour ce faire, nous traitons certains textes de Cassirer et de Panofsky à la lumière de la première Critique de Kant afin de signaler la dimension épistémologique où résident les fondements de la connaissance de l'histoire de l'art. Il s'agit, comme le dit Didi-Huberman, de repenser « le pouvoir qu'a l'image - si elle est forte - de bouleverser, donc de faire littéralement recommencer la pensée elle-même, sur tous les plans. On demande trop peu à l'image quand on l'a réduit à une apparence. On lui demande trop quand on y cherche le réel lui-même. Ce qu'il faut, c'est découvrir en elle une capacité à nous faire repenser tout cela ».
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