A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quatre ans avant la fin de la guerre du Viêt Nam, la Suisse reconnaît le Nord Viêt Nam, cela bien avant la plupart des pays occidentaux. Pourquoi le gouvernement suisse agit-il avec un tel empressement, alors qu'il tardera encore plusieurs années à reconnaître la Corée du Nord et l'Allemagne de l'Est ?
Pour comprendre les enjeux de cette décision, il faut remonter aux Accords de Genève qui mettent fin à la guerre d'Indochine et dont la Suisse fut l'État hôte. En fait, la diplomatie Suisse nourrit l'espoir d'accueillir une conférence de paix pour mettre un terme à la guerre du Viêt Nam.
Il lui faut pour cela établir des relations diplomatiques avec Hanoi, l'ennemi de Washington. Mais l'embargo américain contre le Viêt Nam communiste contraint la Suisse à manoeuvrer avec prudence, entamant un rapprochement à petits pas avec le régime du Nord, tout en préservant ses échanges commerciaux avec le Sud et surtout avec les États-Unis. Pour la Suisse, l'enjeu est important, puisque de nombreuses entreprises livrent à Washington des pièces d'horlogerie destinées à l'effort de guerre au Viêt Nam.
Ce livre étudie les réflexions et les actions de la diplomatie suisse dans le cadre de la guerre du Viêt Nam.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste