Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autoportrait 33 : feuillets 1923

Couverture du livre « Autoportrait 33 : feuillets 1923 » de Gide Andre et Felix Macherez aux éditions Editions Marcel
Résumé:

La collection « prismes » est un exercice d'écriture imaginé par l'éditeur de ce livre. Un auteur contemporain est invité à choisir un texte du domaine public. Il s'en inspire librement pour écrire un nouveau texte et les deux sont ensuite croisés et publiés ensemble. Pour « prismes », Felix... Voir plus

La collection « prismes » est un exercice d'écriture imaginé par l'éditeur de ce livre. Un auteur contemporain est invité à choisir un texte du domaine public. Il s'en inspire librement pour écrire un nouveau texte et les deux sont ensuite croisés et publiés ensemble. Pour « prismes », Felix Macherez écrit Autoportrait 33, une nouvelle en réponse à André Gide. Il nous plonge dans l'intimité d'un écrivain qui, à sa table de travail, pense, se souvient, digresse. Ses pensées nous promènent d'une liste de ses passions à son coup de foudre pour un mannequin en plastique, en passant par La Vache de Kandinsky et le Colt.38 posé sur son bureau. Entre les lignes, Gide fait lui aussi sa « gymnastique intime » et lui chuchote que l'action est toujours préférable à l'inaction.

Donner votre avis