Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parce qu'il effectue à travers savoirs et connaissances un voyage qui n'est banalisé par aucun système, l'autodidacte propose, en réponse aux institutions hyper-structurées de l'éducation, l'image en grande partie mythique de ce qui pourrait ressembler à une épopée de l'apprentissage.
Son cheminement évoque un parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l'auto-apprentissage, chaque autodidacte devenant l'Ulysse de sa propre Odyssée. L'autodidaxie se développerait alors selon un désordre inventif fait d'une multitude de projets individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours - et peut-être davantage en période d'incertitude sociale et intellectuelle - un véritable ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !