"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«C'est dans un miroir que j'ai croisé le premier visage d'Aurore. Elle se tenait derrière moi. Nos regards purent ainsi s'attarder avec impudeur, l'un dans l'autre, sans que personne s'en avise. Il n'est pas indifférent que ce soit un miroir qui nous ait, en quelque sorte, rapprochés. Pas indifférent, non plus, que son visage me soit parvenu alors que je lui tournais le dos. J'avais eu, tout de suite, l'impression que cette femme sortait de mon passé et, de ce fait, il me parut naturel de la reconnaître sans l'avoir jamais vue. Tout, dans ce qui s'ensuivit, se déduira de cet enchaînement. En amour, c'est toujours le passé qui donne des ordres...»
Au départ, ce livre m’a semblé prétentieux.
C’est l’histoire d’un homme oisif et assez riche héritier de son père qui tombe amoureux d’Aurore. Une véritable passion. Mais aurore est imprévisible au quotidien et au bout de six mois elle disparaît.
L’auteur philosophe sur l’amour et la passion en phrases plutôt sentencieuses, d’où mon agacement du début.
Mais très vite, je me suis laissé prendre par cette passion et par les transformations qu’elle entraîne chez le héros.
Par moments, on assiste en effet à une transposition d’Orphée et Eurydice.
L’écriture est belle et finalement, c’est un bon roman
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