Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un livre magnifique qui nous permet de (re) plonger dans l'oeuvre et l'époque de Marcel Proust. De belles illustrations, un texte facile à lire et néanmoins documenté. J'ai beaucoup aimé même si je devrais m'y replonger de temps à autre car une lecture linéaire ne m'avait pas apparue comme allant de soi. mention pour le questionnaire évaluant sa "proustitude". C'est drôle en plus. A recommander aux amoureux de Marcel!
L’auteur nous parle de Zahia, une résidence marocaine où il est invité privilégié depuis dix ans.
Zahia a toute une histoire, elle est passée par de nombreux propriétaires dont Alain Delon, elle a reçu d’illustres visiteurs.
Actuellement encore, des gens célèbres s’y côtoient, une jet-set intellectuelle et artistique. Il semblerait qu’elle appartienne actuellement à Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle.
Le narrateur (Enthoven lui-même ?) se sent vieillir et fait le point sur sa vie, à l’âge où l’on fait le constat de ce que l’on a été, ou pas été, de ce que l’on est en train de devenir.
J’avais été un peu échaudée par rapport à Jean-Paul Enthoven en lisant « Aurore », que je n’avais pas aimé.
Mais ici, le style est beau, l’écriture fluide et la lecture plaisante.
Certes, on retrouve cette existence de « bobos » désoeuvrés, mais il y a une profondeur et une sincérité qui ne laissent pas indifférent.
Au départ, ce livre m’a semblé prétentieux.
C’est l’histoire d’un homme oisif et assez riche héritier de son père qui tombe amoureux d’Aurore. Une véritable passion. Mais aurore est imprévisible au quotidien et au bout de six mois elle disparaît.
L’auteur philosophe sur l’amour et la passion en phrases plutôt sentencieuses, d’où mon agacement du début.
Mais très vite, je me suis laissé prendre par cette passion et par les transformations qu’elle entraîne chez le héros.
Par moments, on assiste en effet à une transposition d’Orphée et Eurydice.
L’écriture est belle et finalement, c’est un bon roman
Je n'ai pas trouvé ce livre intéressant. Histoire d'amour-passion sans vigueur.
A part le style d'écriture, lecture ennuyeuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !