Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce que nous avons eu de meilleur

Couverture du livre « Ce que nous avons eu de meilleur » de Jean-Paul Enthoven aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

À quel instant, au juste, franchit-on la ligne de démarcation qui sépare la fin de la jeunesse du reste de la vie ?Beau, attachant, infiniment stylé, mélancolique et byzantin. Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.Au long de ce livre brillant et mélancolique, on soupçonne [...] Jean-Paul Enthoven de... Voir plus

À quel instant, au juste, franchit-on la ligne de démarcation qui sépare la fin de la jeunesse du reste de la vie ?Beau, attachant, infiniment stylé, mélancolique et byzantin. Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.Au long de ce livre brillant et mélancolique, on soupçonne [...] Jean-Paul Enthoven de n'avoir pas eu à quitter la jeunesse, mais de n'avoir jamais su la goûter tout à fait. Mona Ozouf, Nouvel Observateur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L’auteur nous parle de Zahia, une résidence marocaine où il est invité privilégié depuis dix ans.
    Zahia a toute une histoire, elle est passée par de nombreux propriétaires dont Alain Delon, elle a reçu d’illustres visiteurs.
    Actuellement encore, des gens célèbres s’y côtoient, une jet-set...
    Voir plus

    L’auteur nous parle de Zahia, une résidence marocaine où il est invité privilégié depuis dix ans.
    Zahia a toute une histoire, elle est passée par de nombreux propriétaires dont Alain Delon, elle a reçu d’illustres visiteurs.
    Actuellement encore, des gens célèbres s’y côtoient, une jet-set intellectuelle et artistique. Il semblerait qu’elle appartienne actuellement à Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle.
    Le narrateur (Enthoven lui-même ?) se sent vieillir et fait le point sur sa vie, à l’âge où l’on fait le constat de ce que l’on a été, ou pas été, de ce que l’on est en train de devenir.
    J’avais été un peu échaudée par rapport à Jean-Paul Enthoven en lisant « Aurore », que je n’avais pas aimé.
    Mais ici, le style est beau, l’écriture fluide et la lecture plaisante.
    Certes, on retrouve cette existence de « bobos » désoeuvrés, mais il y a une profondeur et une sincérité qui ne laissent pas indifférent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.