"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À quel instant, au juste, franchit-on la ligne de démarcation qui sépare la fin de la jeunesse du reste de la vie ?Beau, attachant, infiniment stylé, mélancolique et byzantin. Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.Au long de ce livre brillant et mélancolique, on soupçonne [...] Jean-Paul Enthoven de n'avoir pas eu à quitter la jeunesse, mais de n'avoir jamais su la goûter tout à fait. Mona Ozouf, Nouvel Observateur.
L’auteur nous parle de Zahia, une résidence marocaine où il est invité privilégié depuis dix ans.
Zahia a toute une histoire, elle est passée par de nombreux propriétaires dont Alain Delon, elle a reçu d’illustres visiteurs.
Actuellement encore, des gens célèbres s’y côtoient, une jet-set intellectuelle et artistique. Il semblerait qu’elle appartienne actuellement à Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle.
Le narrateur (Enthoven lui-même ?) se sent vieillir et fait le point sur sa vie, à l’âge où l’on fait le constat de ce que l’on a été, ou pas été, de ce que l’on est en train de devenir.
J’avais été un peu échaudée par rapport à Jean-Paul Enthoven en lisant « Aurore », que je n’avais pas aimé.
Mais ici, le style est beau, l’écriture fluide et la lecture plaisante.
Certes, on retrouve cette existence de « bobos » désoeuvrés, mais il y a une profondeur et une sincérité qui ne laissent pas indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !