Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1957, Michel Caumont, pasteur à Beauvais reçoit son ordre de mobilisation. Il part en Algérie laissant sa femme et ses 3 enfants. Pendant 6 mois, il tiendra un journal quasi quotidien qu'il nous livre ici 50 ans plus tard, pour l'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
Lorsqu'il arrive en Algérie, Michel Caumont a, comme tous les français informés, déjà entendu parler du conflit, de la torture pratiquée par l'armée, des attentats contre les civils mais il arrive sans préjugés, sans idées préconçues avec l'envie d'apprendre et de servir.
Petit à petit il découvrira la complexité de la situation algérienne, la réalité de cette guerre qui n'en était pas une officiellement, et les contradictions de la vie militaire. Vivant dans un relatif confort (pour un pasteur), il risque sa vie chaque semaine sur les routes dangereuses de l'Est algérien pour aller visiter les soldats dans des postes reculés et exposés. Avec humanité et éthique, il amène soldats et officiers à se confier et à réfléchir à leur mission et à leurs actions.
Toujours positif, même dans ses démêlés avec la hiérarchie, Michel Caumont apporte un regard frais et une touche de bons sens et souvent d'humour sur une situation difficile qui allait devenir tragique. Son analyse directe, détachée de toute idéologie ou parti-pris autre que celui de l'Evangile donne un éclairage intéressant sur ce conflit encore mal connu.
La préface d'Antoine Nouis, pasteur et directeur du journal Réforme, éclaire d'un jour nouveau le rôle et l'utilité des aumôniers dans un conflit de ce type.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"