Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les questions cliniques soulevées par August Aichhorn restent d'une actualité saisissante, comme en témoigne l'ensemble de ses textes inédits réunis dans cet ouvrage.
La voie ouverte par ce pionnier de la pédagogie psychanalytique est essentielle : prenant toujours position, il s'oppose à ceux qui, souvent, stigmatisent ces jeunes comme étant à l'origine des maux de la société ou des troubles institutionnels et ne proposent que la sanction comme réponse à l'expression agie de leurs troubles psychiques. En ce sens, une des lectures possible de ses travaux est politique, comme l'indiquent les débats actuels récurrents sur ces questions.
Travailleurs sociaux et psychanalystes sont confrontés au défi de travailler avec ces adolescents et leur destructivité. C'est l'art d'August Aichhorn de nous montrer comment faire du désordre un matériel clinique, comment transformer la détresse masquée par les actes transgressifs en demande de lien où un espace d'échange reste possible. Les éléments biographiques présentés, ainsi que la lecture de ses cinq articles, donnent une nouvelle profondeur à son ouvrage central, " Jeunes en souffrance ".
L'exploration de ces textes présentés par des spécialistes de son oeuvre prolonge l'apport de ce talentueux clinicien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !