"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis venue de ma province natale pour la première fois à Paris à l'âge de douze ans. J'avais pris le train à la gare Saint Laud à Angers sous la protection de l'évêque du diocèse. Mon père l'avait approché sur le quai, lui disant : « Monseigneur, je vous confie ma fille » ! La locomotive était à vapeur jusqu'au Mans. Un oncle vint me chercher à la gare Montparnasse - l'ancienne ‒ avec sa voiture électrique de la société des accumulateurs Dinin à Nanterre, qu'il dirigeait. En trois heures de temps, j'ai ainsi connu un moyen de transport du passé et un autre de l'avenir ! Le lendemain ma tante m'emmena visiter la Tour Eiffel. Nous descendîmes à la station Trocadéro. Au premier regard, attirée comme par un aimant, je me mis à courir sur l'esplanade pour la voir de plus près. Plus je m'en approchais, plus sa forme parfaite si finement élancée dans le ciel m'ébahissait et me donnait l'impression que sa hauteur était décuplée. Avec son port altier, elle avait l'air de me dire : « dépêche-toi, je t'attends ». Une fois à l'intérieur, je me suis demandé par quel truchement elle tenait debout ! La Tour n'est pas une fable [qui] est l'anti-vérité, un autre aphorisme dotolien. Sa forme et son fond reposent sur l'histoire vraie de l'architecture des édifices élevés depuis le début de la Création et qui étaient tournés vers le paradis. Son dessin et sa haute stature ouvrent la voie à des analogies illimitées. Elle est une idole quand on compare son antenne à la baguette magique d'une fée ! L'imaginaire de la tour Eiffel de Giovanni Dotoli est une anthologie qui vaut le détour. La forme du monument le plus haut de Paris traduit la mémoire de l'art dans le temps, de la Tour de Babel en Mésopotamie au premier gratte-ciel aux États-Unis en passant par l'art, notamment de la Renaissance latine. Elle s'appuie sur un fond historique, philosophique, pictural, poétique, fort documenté au fil des pages et à de prodigieuses analogies. Elle est un hommage à la ténacité de son génial constructeur. Ce livre de haute volée, passionnant et illustré de magnifiques photographies est à lire comme un vrai conte historique. Il donne au lecteur des ailes pour s'envoler loin de ses écrans auxquels il est enchaîné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !