"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'acte de lire reste au principe du travail qui conduit un metteur en scène jusqu'à la représentation théâtrale. Ce rapport premier au texte suscite la vision personnelle qui cherche alors à lui donner vie sur scène par la voix, le corps, le jeu des acteurs au plus intime de soi, tout en recourant au sein d'un décor d'illusions à toutes sortes d'impressions sonores et visuelles créées en régie. C'est avant tout d'un art vivant qu'il s'agit, créateur d'émotions, incarnant dans l'espace, les corps, la lumière et le mouvement, les mots d'un auteur.
Le présent livre obéit au mouvement inverse, dont le titre souligne le paradoxe: «Au théâtre, dans le texte!», un peu à la façon dont Musset avait envisagé un spectacle dans un fauteuil, c'est-à-dire un théâtre fait pour la lecture, histoire de remettre simplement l'accent, à l'occasion et en marge d'une représentation, sur le texte qui est donné à lire avant de naître à la scène. Une attention soutenue à sa lettre, à la « vie de la lettre » dans le cheminement du texte, est ici requise - et les citations dans l'original sont à dessein nombreuses - pour que, guidé par elle, l'esprit s'ouvre de nouveau ou autrement aux enjeux de vérité qui se font entendre à partir de ce qui s'écrit dans ce qui se dit. L'acte de lire rend toujours hommage aux pouvoirs propres de la littérature. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !