Au royaume des abeilles

Couverture du livre « Au royaume des abeilles » de Daugey/Vanvolsem aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Du printemps à la fin de l'été, on les entend bourdonner de fleur en fleur. Mais avant d'être promue au poste de butineuse, une abeille occupe plein d'autres métiers au cours de sa vie. C'est qu'il y en a des choses à faire au sein de la ruche ! Nettoyer, s'occuper des larves, construire des alvéoles, ventiler, protéger... Comment la colonie s'organise-t-elle ? Quel est le rôle de la reine ? Comment réussissent-elles à retrouver le chemin de leur ruche ? Un album riche et lumineux pour une véritable immersion dans les ruches !

• S'il a bien un univers qui nous enchante, c'est bien celui des abeilles, de par leur modèle social, leur délicieux miel ou encore la propolis et la gelée royale et leur rôle de pollinisateur, nous ne pouvons pas nous passer d'elles. Et pourtant elles sont en danger, la pollution, la destruction...

S'il a bien un univers qui nous enchante, c'est bien celui des abeilles, de par leur modèle social, leur délicieux miel ou encore la propolis et la gelée royale et leur rôle de pollinisateur, nous ne pouvons pas nous passer d'elles. Et pourtant elles sont en danger, la pollution, la destruction de leur environnement ou encore l'arrivée de prédateurs redoutable comme le frelon asiatique peut mettre en danger toute une colonie. Dans cet album magnifiquement illustré nous découvrons leur monde. Comment se compose une ruche le travail de chacune de la reine à l'ouvrière et parfaitement bien expliqué. Il existe 20000 espèces d'abeilles de par le monde, le saviez-vous ? Un bel album passionnant à lire et à relire, avec son enfant pour faire toucher du doigt l'importance des plus petites créatures. On aime les dessins avec des plans originaux comme si nous étions à l'intérieur de la ruche. Le texte qui l'accompagne est complet et donne beaucoup d'informations. A la fin du livre un complément d'informations sur une double page vient donner une anecdote savoureuse sur l'utilisation de la propolis par exemple. Après la lecture, il sera temps de passer au jardin pour retrouver les fleurs qui attirent les abeilles et pouvoir les observer en vrai sans se faire piquer. Bonne lecture.

• Une plongée dans le monde fascinant et mystérieux des abeilles. Un album instructif enrichi par des illustrations pleines de douceur.

Des explications simples et accessibles aux jeunes enfants. L'auteur nous invite à passer une journée au royaume des abeilles, ne nous privons pas de ce plaisir.
    Je remercie les éditions du Ricochet et Babelio de leur confiance.