"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En se promenant dans la nature, on peut remarquer les indices laissés par les animaux : empreinte de patte, crottes et... Avez-vous bien regardé ? Des mues ! En effet, nombreux sont les animaux et les insectes à changer de peaux au cours de leur vie ! En grandissant, le serpent se sent à l'étroit entre ses écailles, alors il abandonne son ancienne enveloppe trop petite pour une plus grande qui lui convient mieux. Crustacés, insectes et araignées aussi troquent leur carapace. D'autres animaux profitent du changement de saison pour adapter leur pelage ou plumage... C'est qu'on appelle la mue ! Chaque espèce a ses astuces et ses petits secrets !
On adore ce livre très complet sur la mue des animaux. Lorsqu'ils grandissent certains insectes, reptiles où autres animaux doivent quitter leur vieilles peaux trop petites pour une nouvelle. Ainsi, c'est toujours intriguant de découvrir dans la nature, ces peaux de serpent vidées de leur propriétaire. On aime beaucoup les illustrations qui accompagnent ce concept. On peut ainsi trouver des exosquelette comme celui des coccinelles ou des mantes religieuses. Même chez les mammifères, on retrouve ce phénomène, les cerf perdent leur bois. D'autre comme le renard polaire change de couleur et revêt une belle fourrure blanche qui l'isole parfaitement du froid. Chaque mue raconte une histoire, celle de la vie et du temps qui passe. Du jeune à l'adulte un rite de passage élaboré par mère nature. A la fin du livre se trouve un complément qui vient apporter un peu plus de connaissance sur cette métamorphose qui ne manque pas d'interroger les humains. Dans de nombreuses espèces on retrouve ce phénomène, chez les araignées ou encore les oiseaux qui chaque années renouvellent une partie de leur plumage. Les crustacés ne sont pas en reste, crabes, homards, écrevisses font peaux neuves plusieurs fois dans leur vie. Et n'oubliez pas lorsque vous entendrez chanter les cigales, qu'elles aussi vivent cette transformation même si elles mourront à la fin de l'été.
Un très bel ouvrage où les illustrations apportent des détails sur les différentes étapes de la mue. De quoi continuer à s'émerveiller sur les beautés de la nature. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/06/adieu-vieilles-peaux-les-mues-des-animaux.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !