Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Bruits de pas sur le parquet. «?Elle est debout sur mes paupières?» et ça cogne dans ma tête... Ce matin, je me suis réveillée fatiguée d'être mère. J'ai eu honte. A-t-on le droit de vouloir se quitter soi-même?? Laisser la vie derrière soi, quand cette vie, c'est mon sang, qui m'étrangle et m'étouffe??
Empêchée, appesantie par les êtres qu'elle a mis au monde et qui lui renvoient sa solitude au visage, l'auteure saisit nos peurs profondes et questionne l'enfant qui se cache derrière chaque adulte.
Sur le ton de la confidence, des échos sonores littéraires et philosophiques, une femme questionne la condition maternelle, la solitude inhérente à l'amour et la relation mère-enfant. Dans ce roman confession, polyphonique, tiraillée entre les exigences d'une société où tout est convenance et image, Anne-Lise interroge chaque parent sur ses rêves, ses peurs et sa responsabilité.
Qui est-on lorsqu'on n'est pas totalement soi?? Un mensonge??
ENCART D'AMÉLIE NOTHOMB
«?Au revoir Maman est le récit incandescent d'une souffrance, la pire, c'est celle qui consiste à engendrer et à être engendré?: c'est pareil. Votre chant module cette souffrance jusqu'à l'insoutenable. Bravo?!?»
Amélie Nothomb
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !