Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au Nom Des Notres

Couverture du livre « Au Nom Des Notres » de Silva-L aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213616483
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Eté 1921, nord du maroc. dans la chaleur étouffante et poussiéreuse des collines du rif, des bataillons espagnols tentent de résister aux assauts répétés de la harka, cette armée de rebelles autochtones, tour à tour ennemis invisibles et attaquants sanguinaires. sûr de sa supériorité militaire,... Voir plus

Eté 1921, nord du maroc. dans la chaleur étouffante et poussiéreuse des collines du rif, des bataillons espagnols tentent de résister aux assauts répétés de la harka, cette armée de rebelles autochtones, tour à tour ennemis invisibles et attaquants sanguinaires. sûr de sa supériorité militaire, le haut commandement a sous-estimé l'adversaire, et ce sont de simples soldats, engagés volontaires ou jeunes recrues inexpérimentées, qui se retrouvent aujourd'hui assiégés, aux abois, tiraillés par la faim et la soif.


Le récit se déroule autour de quelques personnages épiques, embarqués dans un conflit colonial qui n'est pas le leur, « condamnés à l'héroïsme » pour défendre des intérêts dont ils ne profitent en rien : le sergent molina, un andalou d'origine modeste engagé dans l'armée par sens des responsabilités ; ses deux amis, haddú, policier marocain fidèle jusqu'au bout à ceux qui ont pourtant asservi son peuple, et amador, un appelé madrilène, syndicaliste à la conscience politique très éveillée ; enfin, andreu, un anarchiste barcelonais dont le cynisme est d'autant plus mordant qu'il se sent invulnérable aux balles ennemies.


En s'inspirant des récits de son grand-père, rescapé miraculeux de cette guerre absurde, lorenzo silva fait revivre ici le destin tragique d'hommes mus par le sens du sacrifice ou l'énergie du désespoir. et à travers leurs regards croisés, il donne enfin un nom, un visage et une voix à ces héros trop souvent oubliés.

Né à madrid en 1966, lorenzo silva est l'auteur de plusieurs romans, de livres pour enfants et de romans policiers, dont deux ont déjà été publiés en france.

Traduit de l'espagnol par alexandra carrasco.

Donner votre avis