Au nom de la loi

Couverture du livre « Au nom de la loi » de  aux éditions Fcpn
  • Editeur : Fcpn

Aujourd'hui, organiser des activités nature avec des enfants et même des adultes n'est pas sans difficultés : qui est responsable, qu'a-t-on droit de faire, quelles précautions doit-on prendre ? «Au nom de la loi» aborde des points de la législation pour vous permettre de sortir l'esprit... Voir plus

Aujourd'hui, organiser des activités nature avec des enfants et même des adultes n'est pas sans difficultés : qui est responsable, qu'a-t-on droit de faire, quelles précautions doit-on prendre ? «Au nom de la loi» aborde des points de la législation pour vous permettre de sortir l'esprit tranquille !

Une aide précieuse Suite aux appels de divers clubs CPN, associations, communes ou particulier « désespérés » de ne savoir ce qu'ils pouvaient ou non faire lors de leurs activités nature, la FCPN a résumé de manière concise et pratique - le tout servi avec une pointe d'humour - les questions qui reviennent le plus souvent en s'appuyant sur les textes de loi ainsi que sur l'avis éclairé d'un assureur.

10 questions récurrentes Dois-je ou non faire une déclaration « d'accueil de loisirs » ?
Quelles sont les règlementations à suivre pour organiser : un séjour cours ?
Une sortie nocture avec bivouac ?
Des activités dans mon local ?
Qui est responsable lors des voyages (en voiture, à pied, en vélo) ?
Que dois-je savoir pour mener une sortie grand public ?
Evénementiel : mes droits en ce qui concerne l'ouverture d'une buvette, l'utilisation de musique et la projection de vidéos.
Pique-nique et cuisine buissonnière.
Puis-je demander une subvention pour organiser mon activité ?
Ai-je le droit de cueillir et de capturer des espèces pour les étudier ?

Bref, vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la législation sans devoir consulter les 135 000 articles de loi concernant les activités nature !